Catégories

Les origines de la cafetière

Par le 8 Nov - Cuisine

origines de la cafetière

Dans cet article vous allez découvrir l’histoire des cafetières en partant de la cafetière originale et quelques-unes de ses premières évolutions.

Le café existe depuis très longtemps. Au fil du temps, la cafetière a évolué pour obtenir un café de bien meilleure qualité et parfois en sacrifiant un peu de saveur au profit de la rapidité de préparation.

L’Ibrik

C’est en Turquie, vers 1400 ou 1500, que l’on a vu pour la première fois du café sous la forme de la boisson que l’on connaît aujourd’hui. C’est peut-être la raison pour laquelle le café turc est toujours considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde par les connaisseurs.

La chaudière à café turque était connue sous le nom d’Ibrik. À son origine, le terme désignait simplement une aiguière ou un pichet, mais aujourd’hui, il est presque exclusivement connu comme une cafetière turque dans le monde entier.

Cet Ibrik est un pot métallique à long manche, généralement fabriqué en laiton ou en cuivre. Le marc de café est mélangé avec du sucre, des épices et de l’eau avant d’être infusé. Une fois mélangé, le brasseur fait chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il soit presque bouillant, puis le refroidit et le réchauffe plusieurs fois. Une fois prêt, le mélange était alors versé dans une tasse et prêt à être bu. Traditionnellement, le café turc est recouvert de mousse.

La cafetière dans les années 1600 en Europe

Le café est devenu populaire en Europe dans les années 1600. Des mortiers et des pilons permettaient de broyer les grains torréfiés.

C’est à cette époque que le café a été introduit en Amérique, les parents de Peregrine White ayant apporté sur le Mayflower un mortier et un pilon en bois pour faire de la poudre de café.

Le premier pot en métal pour faire et servir qui rappelle les pots communs d’aujourd’hui est apparu en 1650, lorsqu’ils ont développé un torréfacteur à cylindre individuel en cuivre. En 1660, la machine Elford gagne en popularité. Cette machine à café en fer blanc était tournée sur une broche pour une torréfaction plus uniforme du café. Elle a été développée pour un usage commercial et familial.

 

Les Hollandais ont fabriqué une belle machine qui torréfiait les grains à l’aide d’une longue poignée qui permettait à l’utilisateur de faire tourner les grains dans des foyers ouverts. Cette méthode est devenue populaire dans toute l’Europe et aux États-Unis.

La France a introduit les cafetières portables en 1691. Ces appareils comprenaient un torréfacteur, un moulin, une lampe, de l’huile, des tasses, des soucoupes, des cuillères, du sucre et du café. Elles leur permettaient d’emporter leur café partout où ils allaient.

Ce sont ces premières évolutions qui nous ont conduit par la suite aux cafetières électriques actuelles.

Si vous cherchez une cafetière électrique, nous vous conseillons celle ci : Cafetière électrique Moccamaster

La cafetière dans les années 1700 en Europe

Le café a gagné en popularité parmi les gens ordinaires d’Angleterre au début des années 1700, alors qu’ils étaient fabriqués à partir de métaux bon marché comme l’étain. La machine à torréfier de Bull a été brevetée en Angleterre en 1704, marquant la première utilisation du charbon pour la torréfaction commerciale du café. En 1710, les Français ont introduit un sac en fustian (ou en lin) pour infuser le café moulu, tirant parti des possibilités de filtration.

En 1714, la cafetière avait encore évolué, et les poignées étaient incurvées, réduisant la conicité et n’étant plus placées à angle droit. La pièce pour le pouce avait également disparu.

En 1720, le café était si courant que les moulins à café étaient extrêmement bon marché. Dans les années 1970, la révolution de la cafetière était terminée, les cafetières anglaises revenant au style fluide de l’aiguière turque. En 1800, les cafetières reviennent à une poignée à angle droit avec le bec verseur.