Catégories

Quels sont les principaux risques professionnels ? Comment les prévenir ?

Par le 31 Mai - Emploi

Il est difficile d’établir une liste exhaustive des risques rencontrés dans le domaine professionnel, tant les situations sont diverses. Il en est de même pour la prévention et les mesures de maîtrise des dangers y afférents. Pour vous orienter toutefois, cet article a dressé un panorama général des situations de risques professionnels.

Risques professionnels 

Ce qu’il faut retenir sur les risques professionnels.

Des risques professionnels, il en existe de tout type en fonction des établissements dont il s’agit : industriels, commerciaux, infrastructures routières, portuaires, administratives, dans les chantiers ou dans les moyens de transport. Grâce au panorama général établi sur cet article, vous pourrez dresser une check-list des bonnes questions à se poser et par conséquent, adopter des techniques de prévention adaptée. Vous devez favoriser la prévention collective par rapport aux protections individuelles. L’identification de tous les dangers rencontrés dans l’entreprise exige de connaître les différents risques auxquels les salariés peuvent être exposés. Si l’on ne procède que de façon théorique à cette identification, la prévention ne pourra jamais être efficace. Pour parvenir à concrétiser la prévention des risques professionnels, il faudra passer par une formation en la matière. Cliquez ici pour bénéficier de conseils et d’accompagnement d’expert en prévention des risques.

Quelles sont les classifications des risques professionnels ?

Les risques peuvent être catégorisés selon qu’ils sont mécaniques, physiques, chimiques, biologiques, radiologiques et psychologiques.
Les risques mécaniques désignent les heurts par les parties mobiles en mouvement des appareils et machines, l’écrasement par les véhicules ou chutes d’objet, les perforations et coupures par les outils de travail. Il peut s’agir de contraintes visuelles et posturales et des gestes répétitifs, des projections de matière incandescente ou de particules solides (copeaux de bois, de métal, de roche), etc.
Les risques physiques concernent les vibrations produites par les engins, la température trop basse ou trop élevée, le niveau sonore trop fort, les intempéries pour les travaux extérieurs, la qualité de l’air et le niveau d’éclairement, etc.
Sont d’ordre chimique, les risques ayant trait à l’exposition à des substances chimiques par ingestion, contact cutané ou inhalation. Il y a également les produits gazeux, solides ou liquides, mutagènes, cancérigènes, corrosifs, toxiques, allergisants ou irritants …
Dans la classification de risques biologiques, on retrouve l’exposition à des agents infectieux, c’est-à-dire parasitaires, bactériens, fongiques ou viraux. Ce peut être également des agents allergisants par piqûre, inhalation, morsure ou voie cutanéo-muqueuse.
Les risques biologiques sont liés à l’existence de radiations ionisantes, de rayonnements laser et électromagnétiques divers, ainsi que des radiations UV et IR.
Pour finir, il y a les risques psychologiques qui ont rapport avec l’agression physique ou verbale dans le milieu professionnel, le harcèlement sexuel ou moral, le stress managérial, les charges excessives…