Catégories

Les taux immo sont en baisse, mais le niveau de vie des Français aussi !

Par le 7 Jan - Investissement immobilier

taux-immoBien que les taux aient énormément baissé dans le secteur de l’immobilier, les banques semblent de plus en plus frileuses à l’idée d’accorder des prêts. Elles demandent de plus en plus de garanties, et hésitent à prêter de l’argent à des familles disposant de peu de revenus. Pourtant, les chiffres le prouvent, le niveau de vie des Français ne cesse de chuter: le salaire moyen par tranche sociale a diminué grandement pour les foyers à revenus faibles et pour la classe moyenne, ce qui, malgré la baisse des taux, n’aide pas les Français à devenir propriétaires.

La solution : les aides, plus nombreuses qu’on ne le pense

Il existe bien sûr des moyens pour acheter sans apport, mais ils restent peu connus : il va sans dire que le citoyen lambda ne connaît pas toutes les aides dont il est en droit de disposer, et l’État se garde bien d’en faire la publicité, sinon il n’aurait pas d’argent pour tout le monde. Du coup, même s’il est possible d’obtenir un prêt sans apport, il faut connaître toutes ces aides sur le bout des doigts et savoir lesquelles on peut demander. De plus, dans le cas de l’achat d’un bien ancien, on risque de demander qu’une partie des fonds soient prévus pour la rénovation de l’habitat visé, de manière à garantir qu’il soit vivable, aux normes, et bien sûr si possible qu’il respecte l’environnement et soit économe en énergie. Il existe aussi des aides sous forme de pret renovation pour aider les particuliers à rénover leur logements anciens, et une fois encore, il faut bien les connaître car il y en a plusieurs !

Ce qu’il faut retenir

Bref, vous l’aurez compris, les banquiers feront tout pour vous imposer le taux le plus élevé, et l’État pour économiser un maximum d’argent vu le peu dont il dispose dans ses caisses. C’est à chacun de se battre pour obtenir ces aides, quitte à faire de longues démarches et à patienter un bon moment. Au final, c’est toujours payant, car ces aides sont presque indispensables pour devenir propriétaire avec un salaire peu élevé accompagné par des professionnels dans ce secteur comme constructeur-maison-toulouse.com. Il vous faudra toujours néanmoins attester d’une situation stable, sans quoi les banques n’auront pas confiance en votre capacité à rembourser l’argent qu’elles vous prêteront.