L’essentiel à savoir à propos de la Police municipale
Actuellement, la sécurité des citoyens fait partie des plus grands rôles de l’État. C’est pour cette raison qu’elle met en place plusieurs corps de métiers et structures afin de répondre efficacement à ces besoins de sécurisation. Outre l’armée et la Police nationale, la Police municipale est l’un des principaux intervenants dans la protection de ces citoyens. Bien entendu, la différence avec les autres structures est que celle-ci répond essentiellement aux besoins communaux. La lecture de cet article vous aidera à comprendre un peu mieux le fonctionnement et les nombreuses actions de la police municipale dans chaque commune.
La Police municipale et son fonctionnement
Selon l’institution, la police municipale se définit comme étant une activité de service public visant à assurer le maintien du bon ordre, de la salubrité, de la sécurité et de la tranquillité dans le domaine public. Il faut cependant noter que les agents de la Police municipale sont des agents territoriaux et que leurs missions sont essentiellement effectuées au niveau communal. Un arrêté du maire ou du Conseil municipal détermine la création, le fonctionnement et l’organisation d’une Police municipale. Celle-ci peut être structurée selon sa localisation, ses besoins et sa taille et se découper en groupes ou en brigades. Brigade canine, brigade moto, brigade fourrière, brigade de transports en commun, brigade VTT, brigade de sûreté nocturne, brigade nautique ou brigade équestre, la Police municipale fournit aide et assistance aux citoyens locaux. Elle répond à tous les besoins de sécurité de la municipalité.
Les missions de la Police municipale
Agissant sous l’autorité du maire de la commune, la Police municipale possède en son sein plusieurs agents chargés d’assurer la sécurité dans toute la localité. Ils disposent aussi bien des pouvoirs de police judiciaire que de police administrative. Selon son rôle judiciaire, la Police municipale a pour mission de constater les infractions et de réprimer leurs auteurs. Elle doit notamment verbaliser les propriétaires de chiens dangereux non déclarés, veiller au respect des arrêtés de police du maire, verbaliser les contraventions pour bruits et tapages nocturnes ou encore effectuer des fouilles. Selon son rôle administratif, la Police municipale doit veiller à la prévention des troubles à l’ordre public. Les agents doivent assurer la sécurité des personnes et des biens, maintenir l’ordre sur la voie publique, prévenir tous actes d’ameutement, maintenir la salubrité publique, agir de manière préventive pour éviter les accidents ou encore déclencher les mesures de secours ou d’assistance en cas de nécessité.
Les grades des intervenants
Au niveau de la Police municipale, les postes sont répartis en fonction des tâches, mais également des grades. Il existe plusieurs catégories de gradés au sein de ce type de structure et les missions sont réparties en fonction des domaines de compétences. On peut ainsi distinguer les agents de police municipale, les gardes champêtres, les chefs de service de police municipale et les directeurs de police municipale. Dans la catégorie C, les agents sont répartis en grades avec les gardiens-brigadiers et le brigadier-chef principal. Vous pouvez aussi y retrouver les gardes champêtres avec le garde champêtre chef et le garde champêtre chef. Le premier niveau est accessible par concours et le second est au mérite par avancement de grade. Dans la catégorie B, il y a les chefs de service de 3eme, 2eme et 1ère classe. Et, dans la catégorie A, les directeurs de police municipale changent de grade en fonction de leur avancement pour obtenir le poste de directeur principal de police municipale. Bref, la Police municipale est une organisation bien structurée qui contribue activement à la sécurité d’une commune.