L’importance de la focale et du diamètre dans le choix d’un télescope
La focale et le diamètre, voilà des termes qui reviennent bien souvent quand on parle de télescope. Mais, que veulent vraiment dire ces expressions qui rappellent un peu les leçons de physiques ? Est-il vraiment important de les connaitre avant l’achat d’un instrument astronomique ?
Définition du rapport f/D
Quand vous irez en magasin pour trouver le télescope de vos rêves, vous verrez un ensemble de chiffres comme 200/1000 ou encore 70/900. Il ne s’agit ni plus ni moins du diamètre de l’objectif et de la longueur focale. Le diamètre, noté D, désigne tout simplement le diamètre des lentilles frontales d’un réfracteur ou du miroir primaire d’un réflecteur. Quant à la focale, abrégé « f », c’est la distance parcourue par la lumière depuis le centre du miroir primaire ou des lentilles frontales jusqu’au point focal. Entre autres, c’est grâce à ces deux données que l’on peut déterminer le rapport f/D. Grâce aux résultats de ce calcul, on peut déduire la spécification et la puissance d’un instrument astronomique. Pour ne pas vous induire en erreur, les fabricants ont pris soin de toujours exprimer D et f dans la même unité. Généralement, c’est en millimètre.
Détermination du type d’objets céleste à observer
Comme dit plutôt, c’est principalement le résultat du rapport f/D qui va déterminer la spécificité d’un télescope. En effet, pour voir les éléments du système solaire, on a besoin d’un télescope qui capte peu de lumière, mais qui a un bon grossissement. Ces 2 conditions sont parfaitement réunies dans les instruments ayant une grande distance focale et donc un rapport f/D important. Si vous êtes amateur de ce genre d’observation, un télescope ou une lunette astronomique ayant un rapport f/D de plus de 8 sera parfait pour vous. En ce qui concerne les observations du ciel profond, c’est l’inverse. Vous aurez besoin d’un instrument qui capte beaucoup de lumière. Pour avoir une luminosité correcte, il est primordial que la longueur focale soit moindre et donc que le rapport f/D soit faible. Un instrument avec un rapport f/D important sera alors plus pratique pour l’observation des galaxies et des nébuleuses.
L’observation en visuel et l’astrophotographie
Bien évidemment, vous pouvez avoir des télescopes avec un rapport f/D moyen (aux environ de 8) et utiliser des accessoires pour rendre votre instrument polyvalent. En effet, le rapport f/D n’a pas vraiment d’incidence en visuel. Dans ce cas, ce qui compte vraiment, pour l’observation du ciel profond, c’est la lentille de sortie ainsi que la dimension de l’objectif. Pour l’observation planétaire, il faut souvent utiliser des oculaires spécifiques et une lentille de Barlow pour rendre l’image acceptable. En ce qui concerne l’astrophotographie, c’est une autre histoire. Si vous voulez faire une photographie au foyer, c’est-à-dire au niveau du point focal de l’instrument, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser des oculaires pour améliorer le grossissement de l’instrument. Donc, il vous faudra impérativement un télescope avec un grand diamètre pour photographier les planètes.