L’impression XL sérigraphie de A à Z
De nombreuses imprimeries expertes proposent l’impression XL sérigraphie. Il s’agit d’une technique permettant d’ajouter une décoration sur un accessoire ou un vêtement. Ce guide explique cette méthode en détail. Bref historique de la sérigraphie.
Bref historique de la sérigraphie
Avant toute chose, il importe de rappeler l’histoire de la sérigraphie. Selon les experts, elle a été pratiquée la première fois en Chine. Dans les années 1960, elle devient très populaire aux États-Unis suite à son utilisation par Andy Warhol. Actuellement, beaucoup de techniques comme les transferts textiles (voir sur rueduprint.fr) ont fait leur apparition, mais la sérigraphie est toujours autant populaire. Cette notoriété s’explique par les nombreux bénéfices qu’elle procure.
Quels sont les avantages de la sérigraphie ?
La sérigraphie offre beaucoup d’avantages. D’abord, elle facilite l’inscription d’un motif sur différents types de textiles tels le nylon, le coton, le polyester, etc. Ensuite, cette méthode permet d’ajouter conformément à la demande du client, une image ou un texte sur le support. Autrement dit, il permet un rendu fidèle en termes de couleurs. Ces dernières se fixent parfaitement sur le tissu et ne disparaissent pas malgré de fréquents lavages. Enfin, l’impression XL sérigraphie convient à d’autres supports comme les bouteilles, les cannettes, le verre, le bois, etc.
Autre atout de la sérigraphie
Outre les points positifs cités plus haut, l’impression XL sérigraphie possède un autre atout : elle permet de faire des économies. Selon un expert, son prix diminue chaque fois que le nombre de commandes augmente. Cette option est donc rentable si une entreprise souhaite personnaliser une multitude d’accessoires. De cette manière, la société dépensera moins d’argent dans sa stratégie de communication.
Le matériel indispensable pour réaliser une sérigraphie
Pour mener à bien la sérigraphie, l’imprimerie en charge de la personnalisation d’un article doit avoir l’équipement nécessaire. Dans la liste figure l’écran. Cette pièce est un tissu en polyamide fixé sur un cadre en aluminium au moyen d’une colle particulière. Il convient de noter que ce matériel a subi une évolution considérable. En effet, auparavant, le textile était en soie et le cadre était en bois.
Sinon, hormis la possession des outils adéquats, l’équipe a l’obligation de connaître le principe de l’insolation. Ce dernier vise à imprimer un motif sur l’écran.
Comment se passe l’impression XL sérigraphie ?
La première étape de l’impression XL sérigraphie consiste à installer l’écran sur une table dédiée à cet effet. Celle-ci intègre souvent une racle automatique qui facilite l’opération. La deuxième phase se concentre sur la préparation de l’encre. Ce travail nécessite une expertise particulière parce qu’il faut savoir doser les encres afin d’obtenir la teinte voulue. De plus, l’individu en charge de la tâche doit attendre la fin de l’impression pour voir le résultat. Si celui-ci est concluant, l’opérateur peut procéder au tirage de tous les modèles.
Comment trouver une imprimerie leader ?
L’imprimerie tient un rôle capital dans la réussite d’une customisation. C’est la raison pour laquelle il importe de la choisir minutieusement. Pour prendre la bonne décision, l’intéressé peut chercher des informations sur la toile. Il peut alors se rendre directement sur le site web de l’acteur ou alors, il peut demander des renseignements sur les forums. Toutefois, cette dernière option requiert une certaine précaution. En effet, il faut vérifier les recommandations.