Maîtrisez le jargon lié aux bateaux radiocommandés
On a tendance à considérer le bateau télécommandé comme un jouet, et pourtant, loin de là ! Certes, les enfants raffolent de ces objets téléguidés, mais les passionnés de bateaux téléguidés sont surtout des adultes. Il n’est pas rare de voir un attroupement autour d’un point d’eau afin d’assister à une course de bateaux radiocommandés. Comme dans tous domaines spécifiques, le domaine de la navigation a son propre lexique, de quoi distinguer un débutant d’un professionnel.
Quelques termes importants à connaître
Moteur à balais : il s’agit d’un modèle de moteur, le moins cher des moteurs électriques que l’on utilise pour les bateaux. Ce type de moteur a tendance à surchauffer, hélas. Vous devez ainsi vous assurer que votre objet soit doté d’un bon système de refroidissement.
Les moteurs sans balai : techniquement, ils font en sorte que le bateau possède moins de frottements avec l’eau. En d’autres termes, la conversion d’électricité en puissance mécanique est plus efficacement réalisée. Les moteurs sans balai optimisent ainsi la rapidité et la performance.
Le transmetteur : on entend par là, la télécommande du bateau. Ce transmetteur utilise une radio fréquence de 2.4 GHz.
L’arc : c’est l’avant du bateau.
La poupe : c’est l’arrière du bateau.
Bâbord et tribord (comme en navigation) : le côté gauche et le côté droit du bateau lorsque l’on regarde vers l’avant.
La coque : le corps du bateau.
Le pont : c’est le dessus du bateau.
La quille : c’est le centre de l’arrière du bateau.
Le strake ou apex : désigne les rails d’élévation, situés à l’arrière du bateau.
Le gouvernail : la plaque verticale montée sur la poupe pour diriger le bateau
Le support : indique le support de l’hélice montée sur la poupe
L’ébauche : la distance verticale qui sépare le niveau de l’eau à la surface et le fond de la coque.
Conseils pour choisir la coque de son bateau radiocommandé
La coque, comme définie plus haut, est le corps du bateau et permet d’optimiser sa performance.
Novice ou professionnel, il est important de bien le choisir en fonction des conditions d’utilisation de votre bateau radiocommandé.
Le bateau monocoque : c’est le modèle le plus fréquent. Il est conçu en un seul corps en forme de V, avec la quille au milieu. Ce sont les plus agiles et se déplacent aisément dans n’importe quelle direction. D’ailleurs, ils s’adaptent aux conditions défavorables et ne sont pas susceptibles de se retourner sur le pont.
Le bateau hydroplane : sa conception s’apparente à la coque d’un hydravion. C’est un design commun aux bateaux téléguidés de course grandeur nature, car, avec deux sponsons de chaque côté, les frottements avec la surface de l’eau sont limités.
Le catamaran : celui-ci possède deux coques parallèles et de tailles égales sur chaque côté du bateau. Cette disposition permet une meilleure stabilité à l’objet, face aux vents forts ou en eaux agitées.