Catégories

Mal de dos, quelle pratique en salle de sport pour y remédier ?

Par le 30 Sep - Santé

Le mal de dos peut faire souffrir certaines personnes au point de réduire leur mouvement. Le sport peut vous aider à remédier à votre mal de dos à condition de pratiquer les exercices appropriés qui ne vont pas aggraver votre mal.

Quels sont les sports à éviter ?

Avant d’énumérer les différents exercices que vous devez pratiquer pour soigner votre mal de dos, il est important de ne pas tomber dans le piège de commettre les erreurs en exerçant un sport qui risque d’augmenter votre mal. Éviter les sports brusques qui font intervenir un grand effort au niveau du dos avec des contorsions qui provoquent les douleurs lombaires au lieu de les atténuer. Les sports comme le judo, l’aviron, le tennis, le badminton, le trampoline… sont à proscrire aux personnes qui ressentent des douleurs au dos.
Privilégier plutôt les sports qui vont muscler en douceur votre dos afin de diminuer la souffrance que vous ressentez. Ainsi, certaines activités physiques sont conseillées spécialement pour atténuer le supplice de dos.

Les sports conseillés pour lutter contre le mal de dos

Il existe des exercices bien adaptés pour traiter en douceur le mal de dos. La plupart des clubs de Fitness sont équipés des appareils qui vous fourniront une bonne forme physique pour votre dos.

  • Les exercices de Cardio-trainning

Si vous voulez retrouver une meilleure mobilité, essayez les exercices physiques de cardio-trainning qui sont une véritable bénédiction pour ceux qui souffrent de mal de dos. Le cardio-trainning que vous allez pratiquer en salle ne va pas directement traiter votre douleur comme une pommade magique. Elle va plutôt soulager la région lombaire douloureuse lorsque vous allez bouger en sollicitant légèrement le dos.

  • Le tapis de course est aussi bon pour calmer les douleurs du dos. Maintenez un rythme pour la marche et non pour la course. En l’utilisant régulièrement, vous sollicitez le dos et la colonne vertébrale. Vous pouvez garder les mains sur les barres latérales pour maintenir un effort prolongé.
  • Le vélo allongé ou le vélo droit offrent tous les deux assez de souplesse pour le dos. On a plus l’impression qu’on travaille plus les jambes, mais le dos est aussi sollicité de manière discrète.

Précautions à prendre

Il est bon de pratiquer un exercice physique pour soulager le dos, mais il faudra penser aussi à ne pas soigner le mal par le mal. Il ne suffit pas d’éviter certains sports que nous avons cités plus haut. Vous devez aussi y aller en souplesse et ne pas forcer avec les exercices en salle même si vous vous sentez d’appoint pour poursuivre. Le sport sera votre allié pour diminuer l’intensité des douleurs de certaines affections du dos.

Et pour finir, testez ici vos connaissances en matière de mal de dos.