Marketing web: comment analyser la concurrence pour plus d’efficacité
Comme le succès d’une entreprise est souvent influencé par sa capacité à s’adapter aux aléas du marché, comprendre les forces et les faiblesses de vos compétiteurs est indispensable pour vous donner un avantage face à ceux-ci. C’est pourquoi conduire une analyse de la concurrence est une partie importante d’une stratégie de marketing web.
Cependant, une telle stratégie ne se développe pas en claquant des doigts. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à mettre sur pied une analyse de la concurrence efficace.
Faire un survol des sites Internet des compétiteurs
Ce premier conseil est très simple à mettre en application. Il s’agit de consulter les pages web de vos compétiteurs pour en voir les points forts et les points faibles. Comparer votre site Internet est une façon facile d’observer ce que vous faites mieux que vos adversaires et peut vous aider à comprendre certaines hausses ou baisses de visites et de conversions.
Si vous voulez vous lancer dans une analyse plus en profondeur, vous pouvez évaluer des éléments comme le temps de téléchargement et l’interactivité des sites web des compétiteurs. En ce sens, des pages riches en images peuvent avoir un look du tonnerre, mais être longues à charger, décourageant certains internautes dans le processus.
Un autre point à vérifier est la capacité de consulter les pages web concurrentes sur différents appareils. Si vous constatez que votre site est convivial sur un écran d’ordinateur, mais beaucoup moins sur un téléphone intelligent, il vous faudra peut-être procéder à certaines modifications, surtout si vos concurrents sont en avance sur vous à ce niveau. L’utilisation croissante d’appareils mobiles justifie le fait d’investir vos énergies dans une conception qui sera ergonomique sur tous les types d’écrans.
Analyser le SEO et les mots-clés
Le SEO (search engine optimization) est un des concepts les plus en vogue dans le monde du marketing web, mais peu de gens savent réellement en qui il consiste. Identifier les mots-clés que vous partagez avec vos compétiteurs est très utile, tout comme connaître ceux que vous êtes les seuls à utiliser. Malheureusement, il y aura toujours certains mots-clés pour lesquels vous ne parviendrez pas à vous classer parmi les meilleurs résultats de recherche. Cependant, vous pourrez concentrer vos énergies sur ceux qui vous octroient déjà une bonne position dans les moteurs de recherche.
Posséder une véritable connaissance des mots-clés ciblés par vos compétiteurs, en fonction du trafic que leurs pages web attirent, vous aideront à préciser votre propre stratégie de référencement naturel.
Mesurer la présence locale de la concurrence
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un produit ou un service, beaucoup de moteurs de recherche proposent dorénavant des résultats qui correspondent à des entreprises qui se trouvent à proximité de sa localisation géographique. Après tout, à quoi bon chercher pour un service si celui-ci se trouve à l’autre bout du monde ? Savoir si vos compétiteurs tirent avantage des annuaires locaux ou des mots-clés contenant une forme de localisation vous aidera à exploiter certaines zones grises. Si vous parvenez à vous démarquer sur un territoire donné, vous pourriez prendre un avantage certain sur vos adversaires.
En conclusion, il n’y a pas de liste exhaustive officielle de tous les éléments que devrait comporter une analyse de la concurrence en web marketing. Les conseils ci-dessus représentent néanmoins un point de départ qui pourra vous donner une bonne idée des stratégies de vos concurrents immédiats, afin de peaufiner la vôtre.