Mode pour homme : comment obtenir un look preppy ?
Le preppy est un look d’étudiants très sélects, devenu un style vestimentaire à part entière. Nous allons le décoder dans cet article. Son origine, ses évolutions, ses pièces phares… Alors, prenez note, ce look peut vous inspirer.
D’où nous vient le style preppy ?
Chemise à carreaux avec une cravate à pois, t-shirt homme marinière avec un chandail autour du cou, chemise en Oxford et nœud papillon… Si vous croisez un groupe d’hommes avec de tels habits, c’est que vous êtes en face d’adeptes du preppy.
Le mot preppy vient du terme américain « preparatoryschool » qui veut dire classe préparatoire. Le look correspondant désigne la façon de s’habiller des jeunes qui préparent leur entrée dans les universités prestigieuses de l’Ivy League (Yale, Harvard, Princeton…).
Ces jeunes, issus d’une classe sociale aisée, veulent marquer leur appartenance sociale. Par leur habit et par leur mode de vie, ils montrent qu’ils font partie des élites. Très jeunes, ils s’habillent déjà de manière classe et distinguée.
Comment le style preppy a-t-il évolué ?
Au tout début, on ne peut pas parler d’un style, c’était juste une manière de s’habiller. Les enfants, préparés à devenir des leaders, s’habillent quotidiennement en tenue formelle : costume, gilet, cravate, chemise, chaussures Richelieu. Et même en mode sportwear, ils restent très élégants avec leur polo et leur bermuda impeccablement coupés.
Pour ces jeunes élites, ce look formel faisait office d’uniforme pour ne pas se mélanger au commun des mortels. Leurs habits sont choisis parmi les plus chers et les plus nobles. Et il faut dire qu’il faut vraiment être financièrement aisé pour s’habiller tout le temps en costume. Il faut en avoir en nombre assez conséquent dans sa garde-robe.
Voyant le monde changer autour d’eux (marxisme, mouvement hippie, etc.), les adeptes du preppy ont aussi apporté du changement dans leur look. Les habits prennent des couleurs et des motifs : cravates colorées, pantalon de couleur pastel, costard rayé, nœuds à motifs…
La tenue devient aussi de plus en plus outdoor :
- On porte un t-shirt en dessous d’un blazer ;
- On met de plus en plus un polo ;
- On remplace souvent le costume par un pull ;
- Les souliers Richelieu sont remplacés par des mocassins.
Comment le look preppy s’est-il démocratisé ?
Si les membres de l’Ivy League avaient le choix, ils auraient gardé pour eux leur style. Mais les fashionistas qui sont en dehors de cette sphère élitiste commencent à imiter leur look. Comme on dit « L’imitation est la forme de flatterie la plus sincère ».
Les films, les séries et les comédies musicales sur la vie des collégiens et universitaires ont aussi contribué à démocratiser ce look. Beaucoup veulent ressembler à ces jeunes gens beaux, chics et sportifs. La façon de s’habiller des écoles préparatoires d’élite devient un look à part entière, avec ses pièces fétiches et ses codes. D’ailleurs, c’est un style que l’on peut adopter dans toutes les occasions.
Comment s’habiller en mode preppy ?
Pour adopter le look preppy, voici les différentes pièces que vous devez posséder dans votre garde-robe :
- Quelques chemises en Oxford blanches, bleues, saumon et à carreaux.
- Veste blazer de couleur neutre et de coupe cintrée. Vous pouvez aussi adopter le motif à carreaux.
- Un pull fin en maille, le col V est le plus plébiscité.
- Un cardigan : il est porté par-dessus une chemise.
- Le pantalon chino à la coupe droite, osez les couleurs comme le saumon, le bleu pastel, le jaune poussin.
- Des mocassins : les paires de mocassins remplacent désormais les paires de Richelieu.
- Une cravate : optez pour des cravates colorées, rayées ou à pois.
Pour éviter d’avoir un look trop décalé, mixez les pièces preppy avec des éléments basiques comme les t-shirts imprimés, les jeans et les baskets. Par exemple, vous pouvez mettre un blazer et un chino ainsi qu’une paire de baskets à la place des mocassins.
Voilà en quelques mots les informations à savoir sur le look preppy. Maintenant que vous connaissez ce style, vous pouvez l’adopter.