Négociateur immobilier : qu’attendre de ce professionnel ?
Avec 65% des ventes de maisons, terrains ou appartements réalisées par les Notaires ou les agents immobiliers ; les professionnels de l’immobilier prennent chaque année un peu plus de part de marché. Voyons pourquoi ?
Le négociateur immobilier sécurise la transaction :
Formé aux techniques d’estimation et de vente, le négociateur immobilier apporte plusieurs services qui permettent à chacune des parties : vendeurs comme acquéreurs de gagner du temps, de l’argent et en garanties.
A moins qu’il soit débutant, le négociateur immobilier a vendu plusieurs biens similaires dans votre quartier ou commune. Il est donc bien placé pour connaître la demande et pourra établir le prix de vente le plus réaliste en fonction de caractéristiques générales et particulières du bien. D’après nos statistiques un bien mal évalué va baisser d’au moins 15% dans les 6 mois qui suivent sa mise en vente. Et chacun sait qu’un bien qui a été surexposé en terme de publicité ou d’annonce est un bien qui n’attire plus et qui amène les potentiels acquéreurs à se poser des questions ou à se dire « Si ce bien ne se vend pas c’est qu’il a quelque chose de suspect… ».
Le négociateur immobilier va s’assurer que le bien ne présente pas de vice ou de contrainte particulière. Il va s’assurer que les vendeurs sont bien propriétaires (soient qu’ils ont acquis ou fait construire précédemment le bien, soit qu’ils en ont hérité…) ; que les règles d’urbanisme ne grève pas le bien d’une servitude ou d’une restriction actuelle ou à venir ; que le financement des futurs acquéreurs est réalisable : fonds personnels, héritage, crédit immobilier…
Le négociateur immobilier fait gagner du temps et de l’argent
Négocier est un art et chacun n’a pas ce type de dispositions. Surtout lorsqu’il s’agit d’un bien personnel. Comme on dit : il est difficile d’être juge et partie. L’affectif peut amener à perdre son jugement et sa clairvoyance. Il existe aujourd’hui des clients qui pensent qu’en vendant par eux-mêmes ils feront une « bonne affaire ». Tout comme l’acquéreur qui pense économiser les honoraires d’agence en passant directement avec le Particulier. La plupart du temps, le vendeur comme l’acquéreur font une mauvaise opération soit qu’ils vendent en dessous du prix (ou qu’il ne vende pas du tout dans le délai) soit qu’ils achètent un bien qui n’est pas au bon prix… Sans compter qu’une vente sur 10 traitée de particulier à particulier finit devant le juge…
Le négociateur immobilier fait gagner du temps. Par sa compréhension du projet, il va cibler les biens et organiser les visites. Il connaît son marché et son portefeuille, parfois même celui de ses confrères. Il fera également une découverte sur la capacité financière de l’acquéreur ou il orientera ce dernier vers un courtier afin d’estimer une enveloppe financière qui tiendra compte de votre capacité à rembourser, du nombre d’annuités, des services attendus. A quoi cela sert-il de visiter des biens qui n’entreront pas dans le « budget » ?
Le négociateur immobilier est un prestataire de service
Culturellement en France, nous ne sommes pas habitués à « payer le service ». Il est d’ailleurs révélateur de voir que les honoraires dit de vente sont parfois à la charge du vendeur et d’autres fois à la charge de l’acquéreur… Comme si nous n’étions pas en mesure de savoir qui profite du service. Chez Proprietes-Privees, nous sommes convaincus que le service profit aux 2 parties… Devrions-nous partager les honoraires pour moitié entre le vendeur et l’acquéreur ?… Pourquoi pas ! Le service apporté par le négociateur immobilier doit générer un bénéfice, de la valeur ajoutée pour l’un comme pour l’autre. Ceci est notre conviction.