Optimiser la luminosité chez soi avec des grandes ouvertures
Afin d’inviter plus de lumière dans une pièce de notre maison, nous avons cette fâcheuse tendance à vouloir ajouter plus de lampes chez nous. Or, pour mieux d’un appartement ou d’une maison mieux exposé, il n’y a rien de plus efficace que la lumière naturelle. Cette dernière permet aussi d’économiser de l’énergie et améliorer votre bien-être. Voici quelques sélections d’idée pour optimiser l’utilisation des rayons de soleil dans son habitat.
Peignez votre intérieur en blanc et choisissez aussi cette couleur pour votre linge de lit
Pour une diffusion maximale de lumière dans votre maison, peindre les murs en blanc est une solution d’exception. Ainsi, c’est parce cette couleur capte la lumière naturelle pour ensuite jouer sur la luminosité de la pièce en l’accentuant. Cet effet sera décuplé si vous ajoutiez quelques éléments de la même couleur comme un banc ou un lavabo dans la pièce.
Si vous souhaitez apporter plus de luminosité dans votre chambre, opter pour un linge de lit blanc, uni et sans motif est vraiment efficace. Vous éclairez ainsi cette pièce de manière naturelle, sans y installer des lampes supplémentaires. Cette solution est vraiment parfaite si votre lit se trouve au milieu de la chambre. Pour harmoniser le tout, vous pouvez ajouter quelques articles décoratifs comme une lampe de chevet ou un petit tableau à fond blanc dans la chambre.
Optez pour des ouvertures vitrées
Dans le cas où l’une des pièces de votre maison donne sur un extérieur plus ou moins exposé, vous pouvez poser une porte vitrée afin de profiter de la transparence de la vitre pour faire entrer plus de lumière dans la pièce. Cette disposition est vraiment efficace sir votre porte est installée de manière adéquate à l’exposition de votre habitat. Pour accentuer la luminosité de la pièce, vous pouvez aussi peindre les murs en blanc et installer un miroir sur le mur du côté perpendiculaire à la porte vitrée. Pour mieux agencer votre intérieur, vous pouvez faire appel à l’entreprise Les compagnons dépanneurs qui saura vous conseiller sur l’emplacement idéal de ces éléments selon l’orientation de votre logement.
Optez pour la diffusion des rayons lumineux sous les combles et profiter de l’escalier pour faire circuler la lumière
Si vous habitez sous les combles, la meilleure façon de profiter de la lumière naturelle serait de peindre le plafond en blanc. Cela permet de diffuser convenablement la lumière émanant des fenêtres dans la totalité de la pièce. Pour parfaire la luminosité de votre intérieur, vous pouvez aussi peindre les poutres apparentes avec la même couleur. Pour optimiser la propagation de la lumière, n’hésitez pas à placer un miroir dans la pièce.
Ceux habitant une maison à étage savent très bien qu’un escalier droit peut assombrir la cage d’escalier ou la surface sur lequel ce dispositif est installé. Pour éviter cela, vous pouvez vous faire construire de longs pans de murs de part et d’autres de cette surface et peindre les murs en blanc. La lumière se diffusera ainsi le long de l’escalier jusqu’au plafond sans que vous n’ayez à allumer les luminaires. C’est une solution vraiment économique surtout si vous devez emprunter l’escalier plusieurs fois pendant la journée.
Choisissez bien l’emplacement de votre comptoir et délimitez votre espace cuisine avec des verrières de style atelier
Pour avoir une surface place qui sera éclairée de façon naturelle, installer un comptoir près ou sous une fenêtre est une solution parfaite. Une idée d’exception qui peut vous aider à réaliser un gain de place dans votre cuisine, ce comptoir peut vous servir de plan de travail ou un coin pour un petit déjeuner, un appéro ou un déjeuner cocooning. Profiter de ce coin éclairé avec une lumière naturelle vous évite de placer d’autres lampes. Entre temps, vous pouvez en profiter pour agencer votre pièce avec un certain graphisme et dynamisme, deux éléments clés pour démarquer votre décor.
Il vous est possible d’allier le concept de cuisine fermée avec celui de cuisine ouverte en trouvant un bon compromis entre les deux. Pour cela, il vous suffit d’installer une structure vitrée autour de votre espace cuisine. Vous pouvez ainsi, profiter d’une bonne vue sur la pièce adjacente (le salon ou la salle à manger), de discuter librement avec vos invités ou de bien éclairer votre espace. Vous profiterez en même temps, d’un endroit délimité et distinct. Pour profiter d’un éclairage optimisé, places ces verrières à côté des fenêtres ou des baies vitrées.
Multipliez les fenêtres
Si vous souhaitez éclairer votre salon ou chambre avec de la lumière naturelle, il est préférable d’opter pour les portes-fenêtres plutôt que les portes classiques. Installez aussi plusieurs fenêtres si vous disposiez d’un mur long. Ce méthode est non seulement écologique mais aussi économique car faire entrer la lumière du jour chez vous vous évite d’utiliser plusieurs lampes. Vous réduisez ainsi votre facture d’électricité.