Catégories

Origine et solutions de la calvitie : greffe manuelle ou robotisée ?

Par le 29 Juin - Santé

Alors que toutes les calvities résultent d’un excès d’hormones mâles dans le sang, plusieurs maladies peuvent au contraire engendrer cet excès d’hormones mâles. L’alopécie d’origine androgénétique est héréditaire : elle se transmet de père en fils et peut sauter une, voire deux générations. Même si elle est surtout masculine, elle peut, dans certains cas, toucher les femmes qui voient leur chevelure tomber, surtout au niveau de la raie des cheveux et derrière les oreilles.

maxresdefault

Les causes de la calvitie

La prise de médicaments comme des amphétamines ou des anticoagulants peut également entraîner une chute de cheveux progressive.

Enfin, les carences en vitamine B6 ou H peuvent aussi provoquer un déséquilibre alimentaire puis une chute de cheveux.

Lorsque les hormones sont trop nombreuses, les cheveux poussent beaucoup plus rapidement qu’en temps normal. Cette repousse accélérée entraîne donc une diminution du cycle de vie des cheveux et la date à laquelle les cheveux doivent mourir, ou tomber, devient précoce.

Les différentes solutions de lutte contre la calvitie

Si vous êtes en manque de vitamines et que la chute des cheveux en résulte, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste pour qu’il vous prescrive des compléments alimentaires. Une cessation de vos médicaments actuels sera sûrement recommandée.

Mais si vous êtes victime d’une anomalie génétique, dans ce cas, deux cas de figure s’offrent à vous : la greffe manuelle ou robotisée.

La greffe manuelle consiste en un prélèvement manuel avec un punch motorisé ou tout autre outil manié par un spécialiste. Une fois le prélèvement effectué, les greffons sont triés puis réimplantés de façon manuelle par les chirurgiens qui prennent soin de mettre le bon nombre de follicules aux bons endroits.

La greffe robotisée consiste à utiliser un robot pour prélever et implanter chaque unité folliculaire. Le robot ARTAS est un mécanisme relativement récent, qui est aujourd’hui considéré comme le meilleur procédé à la fois économique et efficace contre les pertes susceptibles d’apparaître après l’extraction. Doté d’un scanner et d’une intelligence lui permettant de discerner les meilleurs bulbes parmi les plus fragiles, il diffuse 60 images par seconde et s’adapte à chaque mouvement de tête du patient pendant l’opération.

En conclusion, il va de soi que pour un problème d’ordre capillaire, la greffe robotisée est la solution la plus complète qui s’offre à vous. Il s’agit d’une opération non douloureuse, plutôt économique puisqu’elle ne nécessite que peu de spécialistes sur place et que le degré de fatigue est réduit. Enfin, elle offre un résultat des plus naturels et des plus soignés, puisque la perte, aussi appelée taux de transsection, est très minime (3% contre 30 à 40% avec une greffe manuelle). Plus vous choisissez un nombre élevé de greffons à implanter, plus le résultat sera impressionnant car touffu. La densité au cm2 est un élément à déterminer avec votre esthéticien et à anticiper selon votre budget et vos attentes. Les spécialistes du centre the clinic sont particulièrement à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus sur l’opération qui vous attend.