Panne de voiture : les conseils pratiques !
Panne d’essence, pneu crevé, batterie à plat… Autant de situations qui peuvent survenir n’importe où, n’importe quand. Pour parer à ces éventualités, l’idéal reste d’être préparé afin que ce moment soit le moins stressant possible.
Véhicule en panne : les réflexes à avoir
Lors d’une panne de voiture, il est important d’adopter certains réflexes, pour minimiser les risques d’accidents et d’autres problèmes. Vous devez positionner votre voiture le plus à droite possible de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence avec ses feux de détresse et enfilez votre gilet rétro-réfléchissant. Placez un triangle de sécurité pour avertir les autres conducteurs, sauf si cela s’avère dangereux pour vous.
Si vous ne savez pas réparer la panne de véhicule par vous-même, demander de l’aide à votre service d’urgence d’assistance auto relatif à votre assurance ou en appeler un dépanneur. Selon la nature de la panne, un professionnel pourra réparer le véhicule immobilisé sur place ou assurer le remorquage de votre véhicule vers le garage le plus proche de votre endroit ou à votre domicile. Dans tous les cas, restez en sécurité le temps de son intervention, notamment en vous mettant avec vos passagers à l’abri sur l’accotement, le plus loin possible de la chaussée ou derrière les glissières de sécurité, s’il y en a une.
Entretenir et inspecter son véhicule pour prévenir les pannes
Bien qu’aucun automobiliste ne soit à l’abri d’une panne, certains réflexes permettent d’éviter les soucis les plus fréquents. Tout d’abord, veillez à entretenir convenablement votre véhicule et respecter les préconisations d’entretien : périodicité de vidange et de changement des filtres, ou encore les périodicités des révisions.
Pensez à contrôler les pièces indispensables de votre véhicule : l’injection moteur, l’alternateur, la courroie de distribution, la batterie… Notamment durant l’hiver. En effet cette période de grands froids met à rude épreuve les voitures.
Vérifiez régulièrement les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, le niveau d’eau du radiateur, mais aussi de l’essence. Vous pouvez aussi changer vos disques et vos plaquettes de frein aussi souvent que nécessaire. Inspecter les pneus notamment avant de longs trajets. En plus, faites attention aux bruits inhabituels, de même qu’aux lampes témoins qui pourraient clignoter sur le tableau de bord.
Les outils indispensables en voiture
Pour rouler sereinement, pensez à vous procurez-vous une trousse de dépannage que vous laisserez dans votre voiture en tout temps. Elle doit forcément contenir un cric et une manivelle (en cas de crevaison), des pinces de batterie, une roue de secours ou une galette et des ampoules de rechange et une lampe torche au cas ou vous tombez en panne la nuit. À noter que, le triangle de signalisation et le gilet réfléchissant sont tous deux devenus obligatoires. Une trousse de secours est également utile. Elle contenir une bouteille d’eau, une couverture chaude et des éléments pour donner les premiers soins. Ces choses vous seront nécessaires si vous devez patienter en attendant les services de remorquage de voiture ou de dépannage auto.