Patrimoine : Pourquoi pas la loi Pinel ?
Se constituer un patrimoine devient de plus en plus indispensable pour préparer ses vieux jours et l’avenir de ses enfants. Si certains placements peuvent être risqués, investir dans l’immobilier permet d’allier rentabilité et stabilité.
Se constituer un patrimoine
La conjecture économique actuelle oblige les actifs à faire fructifier une partie de leurs revenus pour se constituer un patrimoine solide et assurer leur avenir. Or, les placements autrefois rentables comme le livret A ne sont plus prometteurs à cause de taux bien trop bas.
L’opportunité classique revient à investir en bourse, offrant parfois des plus-values très élevées. Toutefois, le risque s’avère très important. Il est très difficile de trouver des placements très rentables et stables sur le long terme.L’alternative souvent présentée consiste à investir dans l’immobilier.
La solution de l’investissement en loi Pinel
Acquérir un logement permet de combiner plus aisément stabilité et rentabilité. Généralement plus sure que la bourse, l’investissement immobilier permet de toucher des revenus complémentaires à court et à moyen terme. On note notamment la plus-value à la revente mais aussi les loyers !
Mise en place en 2014, la loi Pinel permet de se constituer plus facilement un patrimoine au travers de l’investissement immobilier. Ce dispositif de défiscalisation permet en effet à l’investisseur de déduire de ses impôts une partie non négligeable de son acquisition.
Effectuer une simulation pour réussir son projet
Si l’investissement Pinel semble attractif, il ne doit pas être effectué au pied levé. Trouver le programme adapté et respecter les conditions du dispositif sont des impératifs essentiels pour réussir son projet. Des sites internet permettent d’effectuer une simulation de son investissement. Ce type de simulation permet de déterminer avec précision quel type d’investissement Pinel est le plus souhaitable et connaître les bénéfices espérés. La simulation se base entre autre sur la situation de l’investisseur potentiel (montant d’imposition, situation familiale…). Ensuite, il est recommandé de se faire aider par un professionnel en patrimoine.
Le montant de la défiscalisation espéré dépend entre autre de la période au cours de laquelle le bien est mis en location. En s’engageant à louer son logement pendant 12 ans par exemple, l’investisseur peut ainsi déduire jusqu’à 21% du montant de son investissement locatif.