Catégories

Peut-on abandonner la monnaie physique ?

Par le 30 Oct - Finance

La monnaie liquide fait la priorité lors de tous les paiements et transactions dans toutes les sociétés depuis très longtemps. Il y a de ces situations où l’utilisation de la monnaie physique est formellement interdite. Tous les pays disposent désormais d’un seuil à ne pas dépasser lors des transactions portant sur des pièces de monnaie ou des billets. Mais peut-on pour autant se passer de l’utilisation de ce mode de paiement?

monnaie physique

Est-il possible d’abandonner la monnaie physique ?

Il n’est pas rare de voir certaines personnes refuser les paiements par carte bancaire pour recevoir de l’argent en espèce. Mais il y a de plus en plus de réglementations en matière de transaction dans les différents Etats. Aussi, il y a le phénomène de la dématérialisation de la monnaie qui est de plus en plus croissant dans le monde. Les paiements main à main laissent progressivement place aux transactions et virements bancaires selon les exigences de la modernité. La moitié des paiements en France se fait par carte bancaire et les statistiques se penchent de plus en plus en faveur des transactions sans contact. D’ici 2020, les statistiques augmenteront encore de 20 (pourcent) en faveur des paiements bancaires. Certaines théories en tirent d’ailleurs un certain avantage économique. Ainsi, la fin de la création de la monnaie qui procède d’une activité industrielle coûtant des milliards n’est peut-être pas une mauvaise chose. Aussi les frais de transport ainsi que les risques d’insécurité qui y sont liés les amènent à revendiquer une fin prochaine de la monnaie physique. Certaines rumeurs courent même et prévoient une disparition définitive de la monnaie liquide dans toute la zone Euro d’ici 2018. Mais il s’agit d’une mauvaise interprétation des documents récents traitant de cette question. La monnaie physique ne disparaitra donc pas de sitôt mais son utilisation est règlementée dans tous les pays.

La règlementation sur le port de billets et de pièces de monnaie

L’importance de cette monnaie n’est plus à démontrer malgré les différentes théories qui soutiennent son déclin et l’urgence d’arrêter son usage. Pour acheter un produit ou effectuer un paiement pour un service rendu, le moyen le plus pratique reste le paiement « main à main ». Mais certaines dispositions ont été prises par les États pour réduire les risques d’insécurité que provoque cette méthode de paiement. En effet, toute personne qui porte sur elle une somme relativement importante peut être confrontée à des situations de vol ou de perte de son argent liquide. Combien peut-on payer en liquide alors ? Les paiements sans contact ont ainsi cet avantage de préserver les intérêts patrimoniaux et personnels de tout commerçant, entreprise ou particulier. Ce mode de paiement assure ainsi la sécurité de la somme d’argent ainsi que des autres biens de la personne. Il permet également de garder cette personne loin de tout risque lié aux actions d’un individu malveillant en quête de gain facile. Ainsi, en France, le montant maximal de monnaie liquide qui peut être porté sur soi est de 3000 Euros. Ce seuil pourrait bientôt passer à 1000 euros toujours pour garantir une meilleure sécurité des personnes et des biens. Pour les personnes étrangères, ce taux est plus élevé. Ainsi les personnes qui ne disposent pas d’une résidence sur le territoire français peuvent porter sur elles une somme allant jusqu’à 15000 Euros.