La phytothérapie: quelles plantes se complémentarisent ?
La connaissance des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques a été acquise depuis des siècles par les hommes. Les médecines traditionnelles de tous les continents ont, depuis les temps les plus anciens, démontré leurs expériences et leur efficacité. Aujourd’hui, cette efficacité est reconnue et prouvée scientifiquement. L’avantage de la médecine traditionnelle sur la santé a alors permis à la phytothérapie de faire partie de la vie quotidienne des hommes. C’est pourquoi nous avons réalisé ce guide afin de vous aider à mieux connaître la phytothérapie.
Qu’est-ce que la phytothérapie
Le mot phytothérapie est un ensemble de mots qui vient du grec « phyto » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner. La phytothérapie est donc un moyen de soigner qui consiste à utiliser les plantes. C’est une branche de la médecine qui opte essentiellement les plantes médicinales pour traiter ou soulager les différents maux du quotidien.
Les plantes sont présentées et consommées sous différentes formes en complément d’un traitement médical adapté. Les principes actifs des plantes sont souvent concentrés sur une partie qui peut être la racine, les feuilles, les fleurs ou la tige… De ce fait, elles ne seront pas utilisées en entier, mais sous plusieurs façons. Elles peuvent alors être consommées en gélules, en huile essentielle, en infusion avec des plantes fraîches ou séchées… Mais quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de consulter un avis médical avant d’entamer une phytothérapie.
En matière de phytothérapie, il y existe deux branches qui sont en partie identiques, mais qui présentent quand même une différence au niveau du traitement des plantes. Ainsi, il y a :
-
La phytothérapie traditionnelle qui utilise des plantes dont les propriétés thérapeutiques n’ont pas été étudiées scientifiquement, mais découvertes au fil des temps.
-
La phytothérapie moderne, quant à elle, est issue de la phytothérapie traditionnelle, mais repose sur l’utilisation scientifique des plantes. Elle consiste à rechercher les extraits actifs des plantes pour ensuite les standardiser et les mettre en vente en produits finis.
Les plantes pour chaque type de maux ou de maladies
La phytothérapie utilise un principe actif de plante par type de problèmes de santé. Il est toutefois recommandé de consulter un phytothérapeute professionnel pour ne pas s’induire en erreur. Et particulièrement pour les plantes contre-indiquées, surtout pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes qui suivent un traitement.
Voici alors quelques exemples de plantes par type de maladies ou de maux qui peuvent vous être utiles à soulager vos troubles du quotidien :
-
le fragon : agit efficacement pour soulager les jambes lourdes,
-
le gingembre : idéal contre le mal des transports et la migraine,
-
la rhubarbe : pour soigner la sinusite,
-
la lavande : efficace pour lutter contre l’insomnie, l’anxiété et les problèmes de cheveux,
-
la pensée : pour traiter les problèmes de la peau comme les acnés, l’eczéma… et pour l’indigestion,
-
la baie d’argousier : calme le stress,
-
le cyprès : efficace pour atténuer les varices,
-
l’aubépine : peut soigner les maux de gorge et les spasmes,
-
la baie de Myrtille : est très efficace contre la diarrhée,
-
l’huile de bourrache : ralentit le vieillissement cutané et raffermit la peau.
Mais il est aussi possible de combiner des plantes pour traiter une maladie. Par exemple, le thym et le citron pour soigner la bronchite, ou aussi l’ail et la betterave pour l’hypertension.
Comment utiliser les plantes en phytothérapie ?
Les plantes peuvent être utilisées de différentes manières en phytothérapie. Elle peut ainsi être utilisée par :
-
L’infusion : consiste à immerger les plantes avec de l’eau bouillante dans un grand récipient. Il faut ensuite le laisser se reposer pendant 10 à 15 minutes avant de déguster ou d’appliquer sur la peau.
-
La décoction : consiste à faire bouillir les plantes émiettées dans de l’eau pendant 5 à 10 minutes. Laisser ensuite la boisson refroidir puis filtrer et boire ou appliquer.
-
La macération : consiste à laisser les plantes noyer dans de l’eau tiède pendant 5 heures à 2 semaines avant d’être utilisées.