PNC : Personnel Navigant Commercial
Pour faire court, un PNC est une hôtesse de l’air ou un steward. Étant petit, qui n’a pas rêvé de faire partie d’une de ces personnes ? Les petites filles en sont surtout les premières attirées. Certes, un métier qui fait rêver tant, mais aussi un qui en demande beaucoup. Savez-vous quelles sont les conditions techniques, et même physiques, à avoir pour devenir un personnel navigant commercial ? Dans cet article, explorez le sujet.
Les « Il faut… » du métier
Nombreux critères régissent les qualifications d’un personnel navigant commercial. Mais avant, il faut retenir que les tâches principales d’une hôtesse ou d’un steward sont en priorité accueillir, installer, servir et veiller à ce que les règles de sécurité soient respectées pour les passagers à bord… Ils sont fortement entrainés pour pouvoir pratiquer tout ceci avec professionnalisme.
Les critères physiques comptent beaucoup en plus de l’âge pour devenir un PNC. Ainsi, les candidatures des moins de 21 ans ne seront pas requises à l’inscription aux stages de formations. A coté de cela, la taille, tant les hommes que les femmes devront respecter une certaine mensuration pour pouvoir être acceptés (+1,58m; +1,70m…). Bref, il faut dire qu’une très bonne condition physique mettra beaucoup plus les chances de votre coté.
Quant au niveau d’étude pour pouvoir postuler aux stages de formation, bien qu’en règle général, le recrutement des candidats se fait aux diplômés d’au moins un baccalauréat, certaines compagnies peuvent se pencher plus sur les expériences. Comme toute chose, il y existe toujours des exceptions. Pour pouvoir exercer, parler d’autres langues que la maternelle vous serait aussi un atout majeur, et pour ceci, l’anglais est obligatoire. Comme vous allez voyager à travers le monde sans trop savoir sur qui vous pourriez tomber ou encore de quelle nationalité serait le passager que vous servirez, le mieux c’est d’être multilingue.
Vous serez donc ensuite entrainé sur des cours théoriques de secourisme et les différentes règles de sécurité lors du stage de formation (payant). Mais avant tout, une visite médicale s’impose avant inscription. Une fois affirmé apte, les cours débuteront. Quant aux pratiques, elles vous permettront d’appliquer tout ceux que vous avez appris en théorie. Tout ceci est dans le but de vous octroyé un diplôme obligatoire vous autorisant à exercer le métier sans souci : le Certificat Formation Sécurité ou CFS
Pour que votre CFS soit maintenant valide, une autre stage obligatoire doit être fait, les redoutables 60heures de vols. Et là, c’est vous qui allez maintenant faire le premier pas. Vous devez par la suite trouver une compagnie qui vous engagera en tant que stagiaire dans son organisme. C’est seulement à l’issu de ce stage réussi que vous pouvez être proclamé hôtesse de l’air ou steward. Vous pouvez maintenant envoyer votre candidature pour le poste.
Conseil : N’hésitez surtout pas à envoyer vos demandes, même à plusieurs reprises, pour différentes compagnies aériennes. Ceci vous permettra d’avoir plus de chance d’être accepté.
Maintenant que vous êtes prêt, il ne reste plus qu’à être performant sur le terrain, ou plutôt sur l’air ! 🙂