Catégories

Pollution lumineuse et phosphorescence

Par le 13 Nov - Autres astuces Vie pratique

Savez-vous pourquoi nous ne voyons presque plus la voie lactée, pourquoi l’observation des paysages dans leur état naturel la nuit est si difficile, pourquoi nous sommes de plus en plus aveuglés, pourquoi l’éclairage extérieur nécessite toujours plus d’énergie ?

Personne ne remet l’éclairage extérieur en question, mais l’orientation des luminaires dans les villes et villages laisse de plus en plus à désirer …
Avons nous raison d’inonder ainsi de lumière artificielle le ciel et les espaces naturels et de jeter ainsi par la fenêtre autant d’énergie ?
Nous pouvons, avec quelques améliorations et la participation active de chacun, réduire sensiblement les émissions lumineuses en zones urbaines et en zones rurales, économiser de l’énergie, et tout cela sans porter préjudice à la qualité de l’éclairage public dans les lieux où celui-ci est vraiment nécessaire.
Deux oiseaux migrateurs sur trois migrent au cours de la nuit. Ils s’orientent par rapport aux étoiles et à la lumière qu’elle émettent et sont induits en erreur par la pollution lumineuse.
Les insectes sont attirés sur de très longues distances par les lumières artificielles.

Une Solution : la phosphorescence

La Phosphorescence est un procédé à travers lequel une entité chimique absorbe un photon avec une longueur d’onde comprise dans les radiations électromagnétiques visibles, évoluant ainsi à un niveau électrique supérieur, caractérisée par l’émission d’un photon de manière très rapide , puis revenant à un niveau énergétique moindre .
La période entre les deux phénomènes est extrêmement courte (10 nanosecondes) – Dans certains cas particuliers cependant, cette période peut être allongée à des minutes, ou même des heures, comme c’est le cas pour les pigments phosphorescents et les peintures phosphorescentes.

La question : « Combien de temps brille une peinture phosphorescente » est souvent posée: 
Cela dépend principalement du temps de charge, du nombre de couches appliquées et de la couleur émise.
Les couleurs dites fortes (le vert et le turquoise) se chargent avec une grande célérité, et peuvent briller des jours durant, leur luminosité va simplement décroître petit à petit au cours des heures.

Concrètement, ces mêmes couleurs seront toujours visibles dans le noir, après une nuit entière. Le temps n’a quasiment aucun effet sur la phosphorescence, en effet la durée de vie des produits phosphorescents s’étend au-delà d’une dizaine d’années pour la plupart d’entre eux.