Pourquoi choisir des pellets certifiés ?
Comme n’importe quel produit acheté pour des usages à la maison, la qualité des pellets est capital non seulement pour optimiser la sécurité mais aussi le rendement. Il est alors indispensable de voir plusieurs détails concernant les granulés de bois avant de procéder à leur achat dont le respect des normes du produit et la certification. Zoom sur les raisons pour lesquelles il est plus raisonnable d’opter pour les pellets certifiés.
La fabrication normée pour les pellets
Trois certifications sont les plus importantes et les plus considérées sur le marché. Ce sont : le DIN +, l’EN + et le NF. Il faut noter que les certifications ne sont pas attribuées automatiquement. Seuls les fabricants qui respectent les normes en vigueur obtiennent des certifications pour les granulés de bois. Ceux-ci doivent en faire la demande auprès des organismes responsables. Ils doivent également accepter de se faire évaluer par le certificateur. Durant l’évaluation, l’organisme effectue des vérifications sur la conformité des granulés de bois. Pour ce faire, il analyse le produit finit.
Il passe également au peigne fin le processus de fabrication. Il vérifie si la composition, les dimensions, le procédé de fabrication, le taux d’humidité, la présence de produits chimiques, la quantité de cendres produites lors de la combustion ou encore la quantité de fines et le pouvoir calorifique respectent les normes. Chaque granulé de bois certifié doit correspondre à des caractéristiques précises. Ainsi, les pellets certifié sont fabriqués dans le respect des normes et ils sont d’une qualité supérieure.
Pour préserver son équipement
Comme étant déjà dit, les pellets certifiés sont des granulés de bonne qualité. Les certifications sont donc, en quelque sorte, un gage de sécurité et de sûreté pour les usagers.
Les pellets certifiés présentent un niveau de fines peu considérable c’est-à-dire qu’ils contiennent peu de micro-poussières. Ils produisent aussi moins de cendres et leur taux d’humidité est moindre. Pour ce qui est de la durabilité mécanique c’est-à-dire de la capacité de résistance à la casse, aux frottements et aux chocs des granulés, elle est importante.
Tous ces éléments jouent sur la bonne tenue et le bon usage de l’équipement de chauffage. En effet, le poêle à granulés ou la chaudière est plus facile à entretenir. L’encrassement prématuré est également limité.
Ainsi, opter pour les pellets certifiés, c’est choisir d’assurer le bon état de son système de chauffage sur le long terme. Les granulés de bois de mauvaise qualité et sans certification, bien qu’ils puissent être peu coûteux à l’achat, reviennent finalement plus chers.
Être protégé en cas de litige
Lors de l’achat, chaque équipement de chauffage bénéficie d’une garantie constructeur. Si jamais il y a des problèmes de fonctionnement et que cela est dû à une mauvaise qualité des granulés utilisés, la garantie n’est pas valide. Le constructeur peut donc refuser la prise en charge de la réparation ou du remplacement de l’appareil car il peut évoquer que le problème ne vient pas de l’appareil mais des granulés utilisés. En effet, il faut savoir que plusieurs fabricants d’équipements de chauffage préconisent l’usage de pellets certifiés dans leur notice. Le non-respect de cette règle signifie que le consommateur se porte garant des opérations de réparation et d’entretien de son appareil.