Catégories

Pourquoi construire des locaux sociaux ?
Par le 23 Août - Maison & Immobilier

auto entrepreneur formateur independant

La construction de locaux sociaux notamment dans le cadre d’un chantier par exemple est une condition nécessaire pour le respect des réglementations en vigueur et proposer un environnement de travail adapté au bien-être de ses équipes. Ces locaux vont donc être utilisés par les salariés à différents moments de la journée et auront différentes fonctions selon les besoins. Dans des environnements qui ne disposent justement pas de bâtiments, c’est la construction modulaire qui sera la plus souvent plébiscitée pour la création de locaux sociaux.

Les locaux sociaux, c’est quoi ?

Les locaux sociaux sont des lieux destinés au personnel d’une entreprise et qui ne sont pas affectés au travail, mais plutôt destinés au bien-être des agents. Selon les besoins et la configuration des lieux, on trouvera plusieurs types de locaux sociaux comme des sanitaires, des vestiaires, des réfectoires, des lieux de détente ou encore des locaux dédiés aux premiers soins. Ce type de local se doit de répondre à une réglementation précise en ce qui concerne notamment l’éclairage, le chauffage, la ventilation, la surface, l’entretien ou encore les équipements présents.

Tout dirigeant d’entreprise se doit donc de mettre à la disposition de ses agents des locaux sociaux adaptés à leurs besoins ainsi qu’aux réglementations en vigueur. Leur fonction sera déterminante et participera au bien-être au travail des employés. Proposer des locaux sociaux respectueux des normes en vigueur, mais aussi agréables à utiliser est donc une nécessité, quel que soit le secteur d’activité ou encore la taille de l’entreprise. D’ailleurs, l’arrivée du Covid-19 a radicalement changé l’utilisation qui est faite de ces espaces et certaines adaptations ont dû être réalisées de la part des entreprises, mais aussi de la part du personnel qui a pu avoir à se plier à de nouvelles règles (plus d’informations sur le sujet ici).

Quel type de construction choisir ?

Si par défaut les locaux sociaux se trouvent déjà sur place lorsque l’on dispose d’un immeuble de bureau par exemple comme espace pour accueillir ses salariés, c’est beaucoup moins vrai lorsque ces derniers travaillent en extérieur comme sur un chantier par exemple ou même que les espaces dédiés aux salariés sont en travaux. Pour répondre à la réglementation en vigueur, il est donc impératif de mettre en place des locaux sociaux dédiés à ses salariés et la construction modulaire peut être une solution adaptée.

La construction modulaire est un bâtiment préfabriqué qui peut être confectionné et installé sur site en seulement quelques semaines. Ce type de construction est utilisé pour répondre à des besoins temporaires, mais aussi plus définitifs. Il s’agit d’une construction tout à fait confortable qui peut disposer de l’eau, de l’électricité, du chauffage, de la climatisation, etc. Il est donc tout à fait envisageable de créer un espace sanitaire, des vestiaires, un lieu de détente, un réfectoire ou autre avec une construction modulaire.

Sur un chantier par exemple, un bâtiment préfabriqué sera tout particulièrement adapté puisqu’il va permettre aux professionnels qui interviennent sur place de disposer de leur espace si besoin et pour les moments de pause. À la fin du chantier, la construction peut totalement être déplacée sur un nouveau site pour à nouveau être utilisée comme local social. Si certains bâtiments de ses espaces de travail sont également en travaux, le bâtiment préfabriqué peut également venir compléter les lieux afin de créer des bureaux certes, mais aussi des locaux sociaux pour répondre aux besoins des salariés.

La construction modulaire permet donc d’éviter d’avoir à mettre en œuvre la construction d’un bâtiment définitif afin de gagner du temps, mais aussi, et surtout de réaliser de nombreuses économies.