Catégories

Pourquoi cultiver sous serre ? 3 des avantages incontournables

Par le 28 Fév - Jardinage

Si vous avez la main verte et êtes amateurs de culture au potager, le principe de cultiver sous serre vous est probablement connu. Si vous êtes néophyte en revanche, cette méthode de culture et ses avantages vous sont probablement inconnus. C’est donc à vous que s’adresse cet article en vous proposant de découvrir en premier lieu ce qu’est la culture sous serre tunnel, mais aussi et surtout 3 avantages majeurs qui pourraient bien convaincre d’installer une serre dans votre jardin. Suivez le guide :

Cultiver sous serre

Qu’est-ce que la culture sous serre ?

Il existe de nombreux types de serres de culture. On connaît bien sûr les grandes serres maraîchères, mais les particuliers peuvent également en installer sur leur terrain avec les serres tunnels, ou tunnels nantais ou encore les serres en verre ou polycarbonate. Mais quoi qu’il en soit, le principe reste le même puisque l’idée est de créer un environnement clos permettant de profiter de l’effet de serre. La structure, sa bâche ou sa vitre permettront notamment de laisser entrer les rayons du soleil et de conserver la chaleur à l’intérieur. Et l’on verra que cela pourra bien étayer notre premier point.

Augmenter ses récoltes grâce à la culture sous serre

Vous le savez certainement, pour que vos fruits et légumes poussent, ils ont principalement besoin de lumière, de chaleur et d’eau. Si pour ce dernier point il « suffit » d’arroser son jardin, côté lumière et chaleur il faut bien avouer que nous sommes dépendants de la météo. Néanmoins, la serre de jardin permet de capter les moindres rayons de soleil et de conserver la chaleur en son sein. Les conditions sont donc meilleures pour permettre la croissance de vos plantations. Ainsi, vos plantes donneront plus et vous aurez des récoltes de meilleure qualité.

Cultiver sous serre pour prolonger la saison du potager et des cultures

Plus encore, grâce à la culture sous serre tunnel, on peut anticiper et même prolonger les périodes de semi, de culture et de plantation. En effet, la période des semis et de la mise en terre des plants dépend avant tout des conditions climatiques. Et s’il, traditionnellement, on recommande d’attendre le passage des Saint de Glace, soit le 25 mai, pour réaliser ses semis en pleine terre, certains semis peuvent être préparés dès les moins de février et mars. Mieux encore, en conservant plus longtemps de bonnes conditions de culture grâce à la serre de jardin, on prolonge de fait la période de récolte. Celle-ci est donc plus longue et, mathématiquement, les récoltes plus importantes.

Une culture plus respectueuse de l’environnement grâce à la serre

Cet argument vous surprend peut-être tant les exploitations maraîchères peuvent mettre en mal les principes écologiques en réchauffant et en éclairant artificiellement leurs installations pour récolter certains fruits et légumes en toute saison. Pourtant, bien utilisée, la serre de jardin favorise des cultures plus écologiques. En effet, la création d’un environnement clos ou clos protège d’une part vos cultures contre les conditions climatiques et les intempéries, mais également contre les insectes, rongeurs et autres gourmands du jardin. De ce fait, vous pouvez limiter voire stopper le recours à certains produits peut écologique. La culture sous serre permet également de limiter sa consommation d’eau avec une meilleure maîtrise de l’évaporation.