Pourquoi installer un boitier additionnel pour les véhicules diesel ?
Downsizing. Derrière ce mot barbare se cache une grande tendance dans le secteur automobile. Une tendance qui vise à équiper les voitures de moteurs de plus en plus petits et de moins en moins polluants pour des raisons économiques et écologiques. L’intention est bonne. Le problème, c’est que qui dit « plus petit moteur » dit souvent « performances amoindries ». Et là, beaucoup d’automobilistes sont mécontents.
Face à ce manque de puissance et de couple, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions. Idéalement, une solution non intrusive, légale, sans risque et qui ne s’apparente pas à du tuning. Pour tous ces conducteurs(trices), le boitier additionnel apparaît comme la solution idéale.
Performances en plus, consommation en baisse
Un boitier additionnel est un boitier externe qui se branche dans un moteur turbodiesel ou turbo essence et permet d’améliorer ses valeurs de puissance et de couple de 20 à 30 %. Un résultat obtenu, avec les boitiers de qualité, par une optimisation des paramètres d’injection et du rendement du moteur. Installé dans un turbodiesel, ce boitier induit également une baisse de consommation de carburant de 10 à 15 % lorsque le style de conduite est inchangé. La technologie du boitier additionnel varie en fonction du type d’injection du véhicule. Son installation est en général à la portée de n’importe qui, même sans la moindre compétence en mécanique.
Bien choisir, c’est éviter les problèmes
Reste à savoir quel boîtier additionnel choisir. Un tas de produits de ce genre existent sur le marché, mais rares sont ceux qui sont à la fois efficaces, durables, sans risque pour le moteur et n’affectent pas la garantie constructrice du véhicule. Mieux vaut donc bien se renseigner et opter pour un fabricant dont les boîtiers n’utilisent que des composants et une technologie adaptés au secteur automobile.
« Il est très tentant pour les consommateurs d’acheter du bon marché », explique Philippe Heeren, spécialiste de ce type de produits. « Surtout si les performances annoncées sont identiques à celles de boitiers plus qualitatifs, mais plus chers… Cela dit, un acheteur de ce type de boitier se rend très vite compte de son erreur, car les produits low cost n’atteignent jamais les performances annoncées et provoquent souvent de gros dégâts mécaniques comme des bris de turbo ou de piston, des courts-circuits, etc. Au final, un boitier bon marché coûte donc beaucoup plus cher ! »
Plus d’infos sur www.ptronic.fr
« Rares sont ceux qui sont à la fois efficaces, durables, sans risque pour le moteur et n’affectent pas la garantie constructrice du véhicule » : ce n’est pas le genre d’éléments qui me pousseront à me tourner vers ce boitier additionnel. Et je préfère une voiture moins performante et moins polluante que l’inverse pour ma part 😉
Moi j’en ai acheté un (de qualité) il y a quatre ans. Plus de 130.000 km de bons et loyaux services sans le moindre soucis. 😆 Pour la pollution, c’est le contraire : le boitier me fait consommer moins, donc je pollue moins 😛 😛
Très bonne expérience pour moi aussi. Ce boitier m’a couté plus de 600 EUR mais je l’ai amorti en moins de 2 ans.