Catégories

Pourquoi investir dans l’or ?

Par le 16 Nov - Autres astuces Vie pratique

investir dans l’or

La reconnaissance de la valeur des métaux précieux tels que l’or, le platine et l’argent, comme étant une source de stabilité financière remonte à l’Antiquité. L’histoire a montré que pendant les périodes d’incertitudes comme les guerres et les crises financières, ils restent une valeur refuge. C’est pourquoi aujourd’hui investir dans les métaux précieux est de plus en plus intéressant.

L’or constitue une valeur refuge

Le métal jaune constitue une valeur refuge, dans la mesure où lorsque les marchés boursiers chutent, les investisseurs y ont recours afin de limiter les dégâts. C’est le cas concrètement d’une banque centrale qui détient de l’or, non seulement, en guise de valeur refuge, mais aussi pour diversifier son épargne. De ce fait, elle utilise l’or qu’elle détient pour financer, par exemple, des liquidités d’urgence, ou lors des interventions monétaires. C’est donc un actif refuge, sur lequel son détenteur peut compter dans les périodes instables, parce qu’en effet, sa valeur reste stable et connaît même une augmentation. A titre d’exemple, sa valeur a connu une augmentation durant la pandémie, particulièrement en 2020.

Aussi, l’investissement dans les métaux précieux offre une protection contre l’inflation. La raison en est que pendant cette période, les investisseurs se tournent vers des actifs plus fiables. L’or est aussi un moyen de protéger son patrimoine, comme sa valeur a tendance à augmenter à cause de la faiblesse des billets de banque et de l’endettement des gouvernements. En effet, contrairement à l’argent, le métal jaune possède une valeur intrinsèque parce qu’il est impossible d’en imprimer ou d’en fabriquer. L’or est une ressource limitée, sa quantité sur terre n’est pas inépuisable. D’ailleurs, il ne repose pas sur le niveau de vie, de production et d’infrastructure. Comparable à d’autres actifs comme le pétrole ou le maïs, ils possèdent tous des caractéristiques physiques.

L’or : un investissement sûr à valeur numismatique

Aussi désigné comme valeur de collection, le métal jaune a une valeur numismate indéniable qui s’explique par la rareté des pièces d’or. Cette valeur est différente de sa valeur numéraire et de sa valeur intrinsèque qui est mesurée plutôt en fonction de la proportion de métal précieux contenu à l’intérieur d’une pièce. Par ailleurs, contrairement à d’autres formes d’investissements comme l’achat de titres sur l’or, l’achat de lingots, de pièces d’or ou d’argent représente un investissement matériel et concret. En effet, l’achat de titres ou d’actions dans des sociétés exploitant des métaux précieux se résume à posséder un document justificatif, ce qui est parfois loin d’être sécurisant.

Il vaut mieux se tourner vers l’achat napoléon or, car cela permet de détenir physiquement une matière précieuse, que l’on peut conserver comme on le souhaite, par exemple chez soi ou chez un dépositaire. De cette façon, on pourra en disposer à tout moment. L’or se distingue aussi par son encombrement très faible avec une valeur pourtant supérieure. Il ne requiert quasiment aucun entretien, et est facilement transportable. Grâce à sa liquidité, sa transaction peut se faire en un rien de temps. Les métaux précieux connaissent aussi pratiquement moins d’inconvénients que l’investissement immobilier par exemple. Ce dernier nécessite des démarches administratives, la gestion des biens, la réparation des dégradations, etc.