Pourquoi la chaîne graphique nécessite une formation ?
Ce qu’il faut savoir en ce qui concerne la chaîne graphique c’est que ce procédé regroupe l’ensemble des étapes de conception nécessaires pour l’élaboration d’un document imprimé. Cette phase permet donc de réaliser un idéal, qui sera bien sur représenté sous une esquisse ou maquette et, qui sera ensuite conçu en tant que produit imprimé, qui peut être une plaquette, une annonce, une affiche, ou une brochure. La chaîne comporte en effet 5 phases principales pour la l’élaboration d’un projet.
Le déroulement de la chaîne graphique
La première étape sera donc la phase de conception et, qui est aussi celle qui est la plus décisive, car c’est à l’aide de cette décision que le projet prendra lieu ou non. C’est dans cette étape que l’idée sera présentée. La conception du projet se fera donc auprès des professionnels de la publicité, des studios ou auprès des maquettistes. L’étape de conception comprend donc le prélèvement et la mise en page du projet, le choix du format, les traitements médias nécessaires vis-à-vis de la maquette présentée par l’intéressé.
Après la phase de conception, on a également la prépresse. Cette partie commencera par le flashage du projet. C’est le photograveur qui se charge de cette opération, à moins que la tache soit confiée à une entreprise entièrement spécialisée dans ce domaine. L’impression est le passage à l’imprimerie, où les fichiers numériques seront imprimés. Cette phase nécessite une étape de pré encrage pour ajuster la qualité d’encre et de couleurs nécessaires pour l’impression. Un stade de vérification importante pour que le résultat puisse bien convenir aux exigences du client. Des échantillons imprimés seront donc à prévoir. Une fois cette impression terminée, on passera à la phase de finition. Comme son nom l’indique, c’est par cette étape que les produits subiront toutes les mises en forme nécessaire selon le type de produit attendu par le client (pliage, découpe, assemblage, reliure…).
Après que ce passage soit terminé, il faudra ensuite passer par l’expédition. Cette étape consiste à la livraison des commandes chez le client pour pouvoir ensuite facturer les services.
Une formation appropriée
Pour une parfaite maitrise de la chaîne graphique, des formations existent bien auprès des établissements spécialisés dans ce domaine, telle une Formation à lille dispensée par des professionnels experts du domaine graphique. Cette formation consiste en effet à la connaissance de tous les termes spécifiques connus dans le domaine, mais aussi à la connaissance et à la maitrise des divers programmes, logiciels et techniques nécessaires pour chaque étape dans la chaîne. Ainsi, pour devenir graphiste, éditeur, annonceurs, photograveur, infographiste, PAO ou flasheur, il faudra suivre une formation adaptée pour maitriser chaque type de logiciel.