Pourquoi utiliser le bola de grossesse ?
Le bola de grossesse est un accessoire et plus particulièrement un pendentif porté par les femmes enceintes. Avec une petite cage qui renferme une bille de cuivre, le bijou est retenu soit par une chaîne ou un long cordon. C’est un accessoire qui a plusieurs significations en fonction des pays ou des femmes qui la portent. Cependant, même s’il y a des femmes qui le portent de plus en plus comme un bijou ethnique, il demeure tout de même un accessoire généralement utilisé par les femmes enceintes.
Quelle est la signification générale du bola de grossesse ?
C’est un pendentif qui nous vient de l’Indonésie, pays où il revêt une grande importance. Toutefois aujourd’hui dans des pays comme la Thaïlande, le Mexique ou la Chine ont des créations similaires destinées aux femmes enceintes. Même si le bijou fabriqué en Indonésie peut parfois différer avec les autres fabrications des autres pays, cet accessoire a une symbolique identique généralement. Il apporte de la chance pour le bébé et la future maman, et permet en même temps de calmer bébé durant les 9 mois où il est dans le ventre de sa mère. C’est la raison pour laquelle en Indonésie les femmes enceintes n’hésitent pas à le porter jusqu’à la naissance du bébé. On remarque, aujourd’hui, de plus en plus de femmes l’adoptent dans beaucoup de pays, que ce soient en Asie ou en Europe pour ne citer que ces deux continents.
Les bienfaits de ce bijou
Certes le bola de grossesse est un bijou, mais c’est aussi un objet qui a beaucoup de bienfaits aussi bien pour bébé avant et après sa naissance, mais aussi pour la maman. Son fonctionnement est simple, c’est un pendentif qui repose sur le ventre de la femme enceinte et il émet un son très doux à chaque mouvement de cette dernière. Le son émis ressemble à un son de clochette, mais un bruit très léger. Ce tintement s’obtient grâce aux petites billes intégrées dans la grande bille en cuivre, et qui s’entrechoquent à chaque mouvement. Ce son est destiné à calmer le bébé dans le ventre de sa maman, une fois qu’il est à sa 19e semaine. Généralement, c’est à cette période qu’il entend les bruits. Ce doux bruit harmonieux lui procure beaucoup de bien. Pour la maman c’est une manière de veiller et de rassurer son bébé afin qu’il soit confortable. Toutefois pour acheter un bola de grossesse il faut faire très attention à la qualité pour ne pas se tromper. En effet, le vrai bola de qualité doit être fabriqué avec de l’argent pur et de fabrication artisanale. Ensuite tous les éléments qui le composent comme le cordon ou la chaîne, le fermoir, la pochette…doivent être de qualité premium.