Pourquoi utiliser une crème brulure ?
Aucun produit ne peut remplacer le processus naturel de cicatrisation des petites brûlures. Mais certaines personnes préfèrent accélérer la cicatrisation. C’est la vraie raison pour laquelle les crèmes pour brûlures existent. Ceux-ci vous éviteront d’attendre trop longtemps que votre peau retrouve son aspect d’origine. En effet, la crème anti-brûlure est un agent cicatrisant qui aide à cicatriser les plaies causées par la chaleur. Son rôle principal est d’accélérer la reconstruction du tissu cutané dans la zone brûlée. Ce type de crème agit également contre la formation de croûtes. Plus tôt vous l’appliquerez alors, plus vite votre peau retrouvera son aspect naturel.
Quel choix de thérapie en cas de brûlure ?
Les brûlures et les coups de soleil sont des blessures fréquentes. Ceux–ci font partie des plaies que nous avons dans notre quotidien. Tous les cuisiniers connaissent le dégât que la chaleur peut causer en cas d’inattention. Mais les coups de soleil peuvent également être inconfortables. Une brûlure peut rapidement s’installer en été. Cela arrive quand on n’est pas correctement protégée en n’utilisant pas assez de crème solaire. Pour la prescription d’une thérapie, Il est important d’évaluer la gravité de la brûlure. Cela dépend en effet du degré de brûlure, de son emplacement et de sa superficie. Ainsi, des cas de brûlures anodins peuvent être soignés en consultant ce blog, pour un traitement chez soi. Mais pour les brûlures plus graves, elles nécessitent toujours des soins médicaux.
Le risque et la conséquence de la brûlure
Les brûlures sont des inflammations des couches de la peau. La cause pourrait être l’exposition à une source de chaleur, à des produits chimiques, à la lumière du soleil ou à l’électricité. La gravité d’une brûlure est selon la profondeur et son importance. Cela dépend aussi de la proportion de la surface atteinte, de l’emplacement, de l’âge du patient et de la cause. Les brûlures peuvent être graves, voire mortelles. Il existe un risque d’infection, quand la peau ne fait plus barrière. Une déshydratation peut survenir lorsque 10 à 15 % de la surface corporelle est touchée.
Les types de brûlures sont classés en trois degrés
Une brûlure au premier degré se reconnaît par un érythème douloureux (rougeur de la peau) qui dure 1 à 2 jours. Seul l’épiderme est touché. Si la brûlure est au 2d degré, la douleur est intense. On peut remarquer la présence de cloques sur la peau. Quant au 3ᵉ degré, la peau ressemblera à du carton et sera comme anesthésiée. Les brûlures au premier et au deuxième degré ne nécessitent pas de soins médicaux. Ils peuvent être traités avec des crèmes sans ordonnance disponibles dans cette catégorie. Un problème avec les cloques (qu’il vaut mieux ne pas ouvrir) est qu’elles sont un point d’entrée potentiel pour les bactéries. C’est une source potentielle d’infection. Autres signes qui permettent de mesurer la gravité de la brûlure est l’état de sa surface et sa localisation.
Conseils pratiques de premier soin dans différents cas de brûlures
Pour les brûlures mineures au premier ou au deuxième degré, la première chose à faire est de refroidir la zone brûlée. Si vous ne l’avez pas déjà fait, laissez-le refroidir sous l’eau courante pendant 15 minutes. Désinfectez ensuite la zone brûlée. Il est possible de tamponner la brûlure avec une compresse stérile. Pour les brûlures au premier degré, appliquez une crème apaisante 2 à 3 fois par jour. Pour les brûlures superficielles du 2ᵉ degré, appliquer un pansement hydrocolloïde. Vous devez faire attention à ne pas percer les cloques vous-même.
Cas de nécessité de consulter un médecin
- Pour les brûlures infantiles.
- Les brûlures au premier degré couvrant plus de 10% de la surface corporelle (plus de trois fois la taille de la paume).
- Les brûlures au deuxième degré couvrant plus de la moitié de la paume de la victime.
- Le 3e degré ou tout degré de brûlures électriques
- Brûlures près des orifices naturels (nez, bouche), des articulations(mains, dos).