Le prêt et l’emprunt d’auto : les impacts sur l’assurance auto
Prêter son auto à une connaissance ou à un membre de la famille représente pour plusieurs un geste sans conséquence. Après tout, rien de plus naturel que d’aider son entourage en donnant les clés de l’auto pour une journée ! Les vérifications à faire sont toutefois plus importantes que le simple fait de s’assurer que le nouveau conducteur possède son permis de conduire. Vous êtes-vous déjà demandé quelle assurance couvre les dommages en cas d’accident ? Voici quelques explications des experts en assurance auto de Promutuel Assurance.
Les répercussions en matière d’assurance dépendront de la fréquence d’utilisation du véhicule. Ainsi, un membre de la famille qui emprunte sur une base régulière votre automobile devra figurer comme second conducteur sur votre contrat d’assurance auto. Les prêts et les emprunts sur une plus longue période, par exemple un voyage d’une semaine, sont traités comme des cas particuliers et devraient être discutés avec votre assureur .
Dans tous les cas, les prêts et les emprunts d’automobile sont acceptés par les assureurs, pourvu que le conducteur possède un permis de conduire valide. Cela va de soi !
Dommages causés à l’auto empruntée
Les dommages causés à l’auto empruntée sont généralement couverts par les assurances du propriétaire. Après tout, l’assurance auto s’applique au véhicule et non à l’individu qui conduit le véhicule. Si des dommages non couverts par l’assurance du propriétaire du véhicule sont réclamés, l’assurance de l’emprunteur couvrira alors les dommages. Dans ce cas, l’assurance de l’emprunteur devra inclure la protection concernant la « responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré n’est pas propriétaire ».
Dommages causés au véhicule d’autrui par l’auto empruntée
Pour ce qui est des dommages causés aux véhicules d’autrui dans le cadre d’un emprunt d’automobile, l’assurance du propriétaire paiera en premier. Toutefois, si les dommages dépassent les montants prévus à l’assurance du propriétaire, l’assurance de l’emprunteur couvrira le reste.
Impacts sur le dossier de conducteur
Évidemment, les répercussions sur le dossier de conducteur s’appliqueront à la personne conduisant le véhicule et non au propriétaire. Ainsi, l’accident sera inscrit au fichier central des sinistres automobiles dans le dossier de l’emprunteur.
Les assureurs conseillent fortement d’appeler votre assureur avant de prêter ou d’emprunter un véhicule. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et éviterez les mauvaises surprises en cas d’événement inattendu.