Quel est le type de licence pour mon bar?
La commercialisation d’un débit de boissons ou restaurant offrant des boissons alcoolisées doit être titulaire d’une licence soumise à conditions et à une multitude de règlementation. Cela concerne toutes personnes ayant le désire d’ouvrir un établissement qui distribue des boissons alcoolisées à titre principal ou accessoire. En revanche, les débits de boissons temporaires ne sont pas soumis à une licence, seule une autorisation de la mairie suffit. Pour donner une existence légale à votre bar, le propriétaire doit déclarer son ouverture auprès du centre de formalité des entreprises au moins 15 jours avant et doit être immatriculé au Registre des Commerces et des Sociétés. La titularisation d’une licence bar montre que l’établissement débit de boisson est un établissement dans la norme et est autorisé à exploiter toute sorte de boisson alcoolique ou non.
Les différents types de licence.
Dans le monde de la commercialisation des boissons alcoolisées, tous les exploitants sont obligés d’obtenir une licence bar comme l’indique Licence Bar. Il existe 4 types de licence selon la nature et la catégorie des boissons en questions à savoir : la licence I, la licence II, la licence III et la licence IV. Cette dernière est la plus utilisé et la plus difficile à obtenir également. Les boissons sont classées selon le niveau d’alcool mesuré. Parmi ces licences, seule la licence I, qui regroupe les boissons sans alcool, a été supprimée car la vente des boissons sans alcool est désormais libre dans les débits de boissons à consommer sur place. Selon la loi actuelle, l’Etat a supprimé la création des licences bar ou licence restaurant. Or, il n’est pas impossible d’en détenir.
Le classement des boissons selon leurs natures.
En générale, on peut distinguer 5 groupes de boissons à savoir : le groupe 1 contenant des boissons sans alcool telle que l’eau minérale ou gazéifiée, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas d’alcool supérieures à 1,2 degré. Le groupe 2 renferme le vins, la bière, le cidre, jus de fruit comportant jusqu’à 3° d’alcool. On trouve dans le groupe 3 le vin de liqueurs, les apéritifs à base de vin, les liqueurs de fruits avec 18° d’alcool. Enfin le groupe 4 et 5 comportes les rhums et alcool distillé. Pour plus d’information sur la licence bar Cliquez ici. Pour la plupart des grandes restaurations, la vente des boissons alcoolisées n’est plus considérée comme accessoire, par conséquent, il est impératif d’en posséder.