Quel isolant à base de bois utiliser pour isoler sa maison ?
En matière d’isolation thermique d’un bâtiment, plusieurs types d’isolants sont disponibles sur le marché. Ces isolants sont d’origines diverses et proviennent de procédés de fabrication différents. Ils n’ont donc ni les mêmes caractéristiques techniques ni les mêmes qualités d’isolation thermique et phonique. Quels types d’isolants utiliser pour une isolation performante d’une habitation ?
De la nécessité d’une isolation thermique performante
L’isolation thermique d’une maison doit être mise en œuvre, non seulement pour se conformer aux dispositions de la RT2012, mais surtout pour améliorer le confort, et dans une certaine mesure la santé de ses occupants. le respect de la RT 2012 vous permettra aussi de mieux revendre votre bien.
Dans la conjoncture économique actuelle qui se traduit notamment par une baisse du pouvoir d’achat des ménages, réaliser des économies d’énergie devient une des préoccupations majeures de la plus grande partie de la population. Une bonne isolation de la maison constitue non seulement un excellent mais aussi le principal moyen d’y parvenir. En effet, parfaitement isolée, une maison consomme moins d’énergie liée aussi bien au chauffage qu’à la climatisation. Ce qui entraîne de facto une baisse non négligeable du montant des factures y afférentes.
Pour allier efficacité, confort et bien-être, il est plus sage d’utiliser des matériaux naturels et écologiques. La laine de bois et les panneaux de fibres de bois sont fabriqués à partir de fibre de bois, qui est le matériau écologique par excellence destiné à l’isolation d’une maison d’habitation (exemple : http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-437/isonat-plus-55-flex-panneau-laine-de-bois.html ).
Les différents types d’isolants à base de fibres de bois
Depuis toujours, le bois est un matériau privilégié dans l’isolation thermique de constructions érigées dans des régions soumises à des climats extrêmes (forte chaleur ou hiver rigoureux). Cette utilisation nous donne la mesure des qualités et des performances des isolants à base de bois en tant qu’isolants thermiques.
La laine de bois en panneaux rigides et les panneaux semi-rigides ou souples, sont les deux principales catégories d’isolants fabriqués à partir du bois. Ces produits ne se distinguent à première vue que par leur densité. Le panneau rigide est d’une forte densité (110 à 260kg/m3) tandis que le panneau semi-rigide a une densité moyenne (40 à 55kg/m3).
Les panneaux de fibre de bois sont fabriqués à partir de bois résineux, qui seront défibrés et reduit en plaquettes.
-Pour réaliser les panneaux souples ou semi-rigides, on mélange cette fibre de bois à de la fibre synthétique (10%), on passe le tout au four, la fibre synthétique fond et agglomère les fibres de bois entre elles pour réaliser un panneau. Pour la fibre de bois rigide, on utilise deux techniques toujours a base de fibre de bois :
– Méthode sèche, qui consiste à mélanger la fibre à de la colle et de compresser le tout.
-Méthode humide, ou on utilise la sève du bois (lignite) pour agglomérer les fibres entre elles.
Ces différents isolants à base de bois sont des matériaux de premier choix dans l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment grâce aux qualités et aux caractéristiques mêmes du bois : matériau naturel dépourvu de toxicité, renouvelable et entièrement recyclable. D’autres qualités justifient l’utilisation de ces isolants à savoir : excellentes capacités d’isolation aussi bien du froid que de la chaleur, grande inertie thermique, bonne capacité de régulation, faible coefficient de conductivité thermique, résistance au feu, facilité de pose ou d’installation, isolant acoustique. Les isolants à base de fibre de bois sont par ailleurs de bons régulateurs hygrothermiques en plus d’être un isolant acoustique de qualité supérieure.