Catégories

Quelques astuces pour lutter contre les insectes en jardinage

Par le 4 Mai - Jardinage

Qui ne s’est pas déjà plaint des petits insectes ravageurs dans le jardin et dans le potager ? En effet, tous deux n’en sont pas épargnés. Alors, pour lutter contre ces petites bêtes indésirables, nous allons vous donner quelques conseils afin que votre jardin ou votre potager puisse s’épanouir en toute harmonie et que vous en soyez fier ! Il existe différentes méthodes pour les éloigner, certaines naturelles et d’autres nécessitant des produits chimiques. Vous aurez le choix.

a-man-gardening-outside-pv

Faire des cultures associées

Cette astuce est proposée surtout pour les jardins et les potagers où les dégâts ne sont encore que minimes. Par exemple, planter les poireaux en même temps que les carottes. Les mouches des carottes ne font pas généralement bon ménage avec celles des poireaux. Elles se repoussent mutuellement. Il vous suffit de planter ces légumes côtes à côtes et en alternant les rangs.

Mettre une couverture flottante ou un filet anti-insectes

Ces protections anti-insectes protégeront votre jardin des mouches et des papillons. Pour la couverture flottante, il suffit de l’étaler par-dessus vos plantes. Quant au filet anti-insectes, formez un tunnel à l’aide d’arceau et poser le voile au-dessus. Vos petites végétations seront ainsi protégées des petites créatures discrètes comme les papillons.

Utiliser un insecticide végétal

Cette astuce est recommandée pour les jardins et pour les potagers présentant de sérieux dégâts. Pour ce faire, il est préférable de le pulvériser tôt le matin ou tard le soir. Pour la composition, mélangez de l’huile de lin et de pyrèthre. Après une dilution à l’eau, ce composé est très efficace et vient à bout rapidement de tous les insectes.

Fabriquer du savon insecticide

Pour cela, il ne vous suffira que de vous rincer les mains dans un sceau ou dans votre arrosoir. Ensuite, quand vous arroserez vos plantes, l’eau un peu savonneuse agira tel un insecticide et pulvérise surtout les insectes à corps mou.

Faire un piège à mouche

Faites un mélange d’eau, de vinaigre et de sucre (tous à peu près à la même quantité) et placez cette composition dans un bocal. Perforez le couvercle du bocal avec des petits trous juste assez grands pour que les mouches puissent y passer. Ensuite, placez les pièges dans votre jardin entre les rangs des plantes.

Utiliser les coquilles d’œufs

Ne jetez pas vos coquilles d’œufs. Utilisez-les pour repousser les nuisibles. En effet, les coquilles d’œufs broyées agissent comme un repoussant naturel pour les limaces et les escargots, mais également pour les asticots de racines.