Catégories

Quelques conseils pour choisir son casque moto

Par le 9 Avr - Auto & Moto

En France, le port du casque est obligatoire mais aussi et surtout vital. Face aux dizaines voire centaines de casques disponibles dans le commerce, il est souvent difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son casque moto.

1/ Le casque intégral, top sécurité

Comme son nom l’indique, le casque intégral protège entièrement la tête et le visage. Il est incontestablement le casque le plus sécuritaire. Les prix vont généralement de 90 à plus de 700€.

Qu’est ce qui explique une telle différence et est ce qu’un casque pas cher est forcément synonyme de mauvaise qualité ?

Il faut savoir que le seul critère sur lequel il ne faut pas faire l’impasse est l’homologation. Si le casque convoité est homologué CE, alors on peut y aller les yeux fermés. Bien souvent, ce sont uniquement les options qui gonflent les prix (double visière solaire, gonflage des joues etc…). Il est donc possible de trouver un casque intégral conforme et à bon prix. Il sera certainement moins insonorisé et confortable, mais répondra tout aussi bien aux normes de sécurité.

2/ Le casque jet, idéal pour la ville

Ce modèle est généralement conseillé pour les motards et scootéristes urbains. Il ne protège pas la partie basse du visage et est donc vivement déconseillé à grande vitesse. Côté prix, il est généralement bien plus abordable que le casque intégral et affiche souvent des looks très modernes. Il peut être équipé d’une visière courte ou longue pour protéger des diverses projections.

3/ Le casque modulable, le bon compromis

Le modulable est bon compromis entre le jet et l’intégral. Comme son nom l’indique, il est possible de le modifier à sa guise et de le porter soit en position jet, soit en position intégral. Toutefois, ils ne possèdent pas tous la double homologation. De par leur conception, certains modulables ne protègent pas aussi bien qu’un intégral. Il est donc préférable d’opter pour un modulable ayant la double homologation.

4/ Quelle taille choisir ?

La taille du casque est extrêmement importante. Un casque trop grand pourra être totalement inefficace en cas de chute car il sera projeté. Un casque trop petit lui sera vraiment inconfortable et comprimera trop la tête.

Quelques règles à respecter :

  • Il ne faut pas pouvoir passer un doigt entre le front et les mousses du casque
  • Il ne doit pas bouger si on tourne la tête d’un coup sec, sur le côté comme d’avant en arrière
  • Il doit être neuf et ne doit jamais être prêté