Quelques réflexes à adopter pour réduire votre consommation de carburant
La récente hausse du prix du carburant, notamment sur le territoire français, est déjà une bonne raison vous incitant à revoir la façon dont vous consommez votre carburant au quotidien. En effet, il existe pourtant plusieurs gestes parfois anodins qui peuvent vous aider à économiser sur votre prochain plein lorsque vous passerez à la pompe et bien plus encore. Voici quelques réflexes à désormais adopter afin de réduire votre consommation de carburant et par la même occasion prendre soin de votre véhicule.
Bien entretenir votre voiture
Il faut savoir qu’un véhicule bien entretenu fonctionnera dans son plein potentiel avec en prime un minimum de risques de pannes. Il convient donc de prendre bien soin de votre voiture régulièrement et elle ne vous décevra certainement pas. Dans la mesure du possible, nettoyez-la vous-même, ne serait-ce que pour passer un petit coup de chiffon, vous permettant de la connaître sur les bouts des doigts. D’ailleurs, profitez de cette occasion pour vérifier les différents niveaux (d’huile moteur, d’eau dans le radiateur, etc.) en particulier la pression de vos pneus avant de partir.
En effet, si l’un de ces derniers est sous-gonflé, sachez qu’un manque d’air rendra votre véhicule relativement lourd (résistance au roulement) engendrant une hausse de la consommation de carburant. Dans le cas général, il est recommandé de vérifier la pression des pneus à chaque 500 km parcourus ou après un long stationnement de plusieurs jours.
Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de remplacer certaines pièces indispensables liées au bon fonctionnement de votre moteur comme préconisé par le constructeur de votre véhicule. C’est notamment le cas des bougies ainsi que du filtre à air qui influent sur la consommation en cas d’encrassement.
Être un conducteur écoresponsable
Non seulement une conduite écoresponsable permet de contribuer à la préservation de l’environnement, mais cette attitude à adopter dorénavant vous permettra aussi de réaliser des économies en carburant. En sus, il faut savoir que dans certaines mesures, vous ne détériorez pas prématurément certaines parties de votre véhicule en étant un conducteur écoresponsable. Il existe effectivement plusieurs gestes à faire ou à éviter lorsque vous serez au volant pour économiser du carburant et prendre soin de votre voiture.
Ainsi, ne préchauffez plus votre moteur à l’arrêt avant de prendre la route contrairement aux idées reçues. Mais partez directement en évitant toutefois de tirer à froid sur le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa température de fonctionnement optimale après 4 ou 5 minutes. Roulez d’abord tranquillement pour laisser l’huile faire son travail en lubrifiant toutes les parties mécaniques en mouvement (moteur, boite de vitesse, etc.).
D’ailleurs, il est justement important d’adopter une conduite souple pour économiser à la fois votre carburant et éventuellement vos plaquettes de frein lors d’un brusque freinage. Par conséquent, passez les rapports de vitesse normalement suivant le régime moteur optimal sans toutefois attendre que l’aiguille soit dans le rouge. Il vous est généralement possible de passer un rapport au-delà des 2 000 tr/min.
Dans la même optique, le fait d’utiliser un régulateur de vitesse si votre véhicule en est équipé vous permettra également de réduire votre consommation en carburant. N’hésitez donc plus à l’enclencher en particulier sur autoroute où vous pouvez réaliser des économies de carburant non négligeables. Mieux encore, le fait de stabiliser votre vitesse sur autoroute à 120 km/h au lieu de 130 km/h vous permettra d’économiser davantage. 10 km/h de différence sur une distance de 100 km parcourue ne vous fera perdre que 4 minutes.
Sinon, il est à noter qu’utiliser aussi le frein moteur dans les descentes vous permettra également de réduire votre consommation. Tout comme le préchauffage à l’arrêt, se mettre en roue libre (ou au point mort) vous fait consommer inutilement du carburant en descente, en plus de vous mettre en danger. En effet, pratiquement toutes les voitures modernes et même certains véhicules anciens coupent automatiquement l’arrivée du carburant dans le système d’injection lors des freins moteurs contrairement en roue libre.
Par ailleurs, si vous êtes dans un bouchon ou dans un croisement en attendant que le feu passe au vert, évitez de faire tourner inutilement le moteur. En particulier dans l’éventualité où votre voiture n’est pas équipée de la fonction moderne « Stop & Start ». Si vous pressentez que le délai d’attente dépassera les 15 secondes, éteindre votre moteur vous permettra alors d’économiser du carburant. Qui plus est, vous pouvez ainsi limiter votre émission de CO2 dans l’atmosphère en adoptant ce réflexe.
En outre, vous devez également savoir qu’à chaque fois que vous utilisez le climatiseur, vous augmentez inconsciemment la consommation en carburant de votre véhicule. Dans l’ordre de 10 % d’augmentation lorsque vous êtes sur route et jusqu’à 20 % lorsque vous êtes en ville. Qui plus est, l’utilisation de la clim continuellement sur la route occasionne un surplus de rejets de CO2 d’environ 15 % à chaque 100 km parcouru. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas trop en abuser.