Catégories

Quels aliments éviter lorsqu’on porte une prothèse dentaire ?

Par le 18 Août - Santé

Que ce soit pour des raisons médicales ou des raisons d’esthétisme, le port d’une prothèse dentaire peut être une réelle nécessité. Pour retrouver une dentition complète, pour corriger d’éventuelles déformations de la mâchoire, pour retrouver le sourire, une prothèse dentaire permet de répondre à différents besoins. Cependant, bien qu’une prothèse soit fabriquée à partir de matériaux qui durent dans le temps, il est important de l’entretenir quotidiennement et de prendre en compte certaines consignes.

caramel

Prendre soin de sa prothèse

Qu’elle soit amovible ou fixe, une prothèse dentaire a besoin d’entretien et pour qu’elle puisse répondre correctement aux besoins du porteur, certains aliments ne sont pas conseillés. S’habituer à manger avec une prothèse dentaire demande du temps. Afin d’éviter des problèmes, le choix des aliments qu’on mange est un point fondamental pour la durée de vie de la prothèse. Il conviendra dans cette mesure d’éviter premièrement les aliments collants. Vous éviterez ainsi autant que possible de manger du caramel, du chewing-gum ou encore de la nougatine qui peuvent entraîner le décollement de la prothèse. Les mies de pain ont également cet effet ventouse qui peut provoquer le décrochement de la prothèse.

Les aliments à éviter

Puis, il est aussi important d’éviter les aliments durs. Ces derniers peuvent en effet casser la prothèse. Dans cette catégorie, vous avez entre autres, la pomme, la carotte, le pain rassis, vous devez également éviter de croquer dans un bonbon. Dans une certaine mesure, vous pouvez aussi éviter les croûtons de pain, la croûte de pizza et les stylos entre les dents. Il convient aussi d’éviter les aliments chauds, car ils pourront causer des craquelures sur l’émail de la prothèse dentaire. Les petites graines comme les graines de sésame, les pavots, pistaches ou encore les noisettes peuvent eux aussi causer des irritations en s’infiltrant dans les espaces situés entre la muqueuse et la prothèse.

Astuces pour éviter des cassures sur la prothèse

Il est aussi important d’éviter de manger un aliment chaud et prendre dans la même foulée quelque chose de glacé comme du jus de fruit trop froid ou de la glace par exemple. Afin d’éviter les soucis, il est primordial de laisser un temps de pause entre ces deux types d’aliments. Cet effet de froid et de chaleur peut entraîner facilement des cassures sur la prothèse. Il est aussi judicieux d’éviter les aliments difficiles à manger. Vous avez par exemple les viandes dures sur lesquelles il faut tirer pour avoir un morceau. Cela risque de casser la prothèse.