Quels avantages procurent les radiateurs infrarouges?
Les radiateurs infrarouges sont des rayonnements comparables au rayonnement solaire qui est distingué de rayon à ondes infrarouges. Ils produisent une agréable sensation sur la peau, exactement comme la sensation qu’on a de la chaleur du soleil. Ils procurent une température ambiante de 18 à 20°C , ce qui offre une chaleur agréable, qui n’est pas surchauffée.
Fonctionnement des radiateurs infrarouges :
Leur premier rôle c’est de produire de la chaleur via les rayons infrarouges. Ce qui leur différencie des autres radiateurs, c’est leur pourvoir de seulement chauffer des objets et personnes mais non pas l’air.
Il existe 2 grandes variétés de radiateurs infrarouge:
-
- le radiateur design : ce radiateur se présente sous forme d’objet de décoration qui peut être moderne ou contemporain. Il fonctionne soit par électricité soit par eau chaude. Mais avant de connaître le fonctionnement d’un radiateur design, il est d’abord important de savoir ce qu’est une inertie thermique. Cette dernière est la capacité à émettre de la chaleur de manière durable et continue. Le radiateur design fonctionne sous diverses manières: l’échange de chaleur peut se faire de manière directe (par conduction) comme le cas d’une sèche-serviette, ou grâce à un rayonnement électromagnétique (par rayonnement) qui permet de réchauffer un corps à la distance de la source de la chaleur.
- le miroir chauffant : C’est un objet qui permet de chauffer un corps ou un objet par l’émission d’infrarouges longs. Il fait partie des techniques de chauffage des salles de bain grâce aux planchers chauffants ou au sèche serviette. C’est un type de chauffage basse température , électrique et rayonnant qui permet seulement de chauffer un corps ou un objet mais pas l’air.
- -la chaleur qu’ils émettent est instantanée et homogène
-ce sont des appareils silencieux donc n’émettent pas de bruits sonores et ne soufflant pas de l’air.
-Comme il ne chauffe pas l’air, il sont très efficaces pour les pièces à plafond haut, car l’air va stagner en haut , donc il n’y aura pas de risque de sur-chauffage vu que les murs et le sol sont déjà chauffés et qui chauffent indirectement l’air.
-Pour les espaces ouverts comme la terrasse ou le véranda, les radiateurs halogènes sont les plus adéquats puisqu’ils transmettent la chaleur directement sur l’endroit visé.
-facile à manier puisqu’il se branche sur un réseau électrique; peut être utilisé comme un objet de déco, fixé au mur ou au pied d’un mur. Il ne nécessite pas non plus d’entretien car il ne possède pas de conduite ni de brûleur.
-Très économique car ils ont une durée d’environ de 7000 heures.
-C’est un moyen de chauffage sain et confortable, puisqu’il ne souffle pas l’air donc évite la pollution d’une pièce par les poussières ou les acariens (très bénéfique pour les personnes asthmatiques) Puis il permet d’éradiquer l’humidité vu qu’il chauffe les murs.
-Respecte l’environnement car ne brûle pas d’O2, et n’émet pas de C02, permet également une consommation d’énergie car l’électricitéconsommé est presque convertie en rayons infrarouges.
-le radiateur halogène : qu’on appelle également infrarouge court, qui transmet la chaleur par une lampe halogène émettant un rayonnement infrarouge, ce rayonnement très proche de celui du soleil, peut-être senti directement par la peau.
-le radiateur infrarouge long : dans ce second type, on distingue les formes suivantes:
Les avantages de l’utilisation des radiateurs infrarouges :
Les radiateurs infrarouges présentent de nombreux avantages que ce soit sur le confort, l’économie, la santé et l’environnement.
Voici les principaux avantages des radiateurs infrarouges :
Donc par rapport aux radiateurs classiques, en utilisant des radiateurs infrarouges, vous faites beaucoup plus d’économie puisqu’ils ne chauffent pas l’air, et vous obtenez la même sensation que la chaleur solaire. Enfin afin d’obtenir une meilleure régulation de la température de votre pièce, il est conseillé de l’accoupler avec un thermostat afin de réguler votre consommation énergétique.