Catégories

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Par le 29 Sep - Bien-être

Il ne faut pas minimiser l’impact de la lumière sur notre organisme et surtout sur notre mental. Le manque de lumière est à la source de plusieurs dépressions responsables d’un mal-être chez les personnes vulnérables. Il est également à la base du dérèglement du sommeil qui provoque bien souvent une irritabilité accentuée. C’est là que la luminothérapie joue son rôle, le traitement par la lumière appelé également luxthérapie.

Qu’est-ce que la luminothérapie

Photothérapie et luminothérapie

La photothérapie est le traitement générique par la lumière. Elle trouve application pour les maladies de la peau comme les eczémas ou les psoriasis récurrents. Mais elle est également utilisée pour traiter des symptômes psychologiques comme la dépression saisonnière qui survient en hiver. Dans ce cas, on parle de luminothérapie.

Cette dernière se pratique par exposition à une luminosité proche de celle du soleil pour rétablir l’équilibre et nourrir l’organisme afin de réveiller les sens. Il permet surtout de réduire le choc du manque de lumière solaire en hiver pour que la transition se fasse plus en douceur. La luminothérapie est efficace chez les personnes qui ont un trouble du sommeil, celles qui ont du mal à se réveiller mais également celles qui ne trouvent pas le sommeil.

Le procédé de la luminothérapie

Il ‘s’agit de reproduire les effets et les bienfaits du soleil sur notre humeur et nos habitudes. La luminothérapie utilise généralement une lampe au mercure pour que la lumière soit assimilable au rayonnement solaire. Des lampes à diode et à led sont aussi utilisées. L’important est que ces lampes fournissent une quantité importante de luminosité de l’ordre de 5000 à 10 000lux pour se rapprocher le plus possible de celle du soleil. Pour traiter les troubles du sommeil, les lampes utilisent la progression pour simuler le coucher et la levée du soleil.