Catégories

Qu’est ce qu’un diagnostic géotechnique (mission G5)?

Par le 17 Jan - Actualités

géotechnique

Les missions G5 ont l’avantage d’être réalisées à n’importe quel moment du développement d’un projet ou de la construction d’une structure géologique.

Considération G5 Mise en place du diagnostic géologique

Cette mission est diagnostiquée, peut intervenir en situation de sinistre ou à tout moment de la vie de l’ouvrage, et ne concerne que l’étude d’éléments géotechniques particuliers, le repérage des fondations existantes et la localisation des habitations. …Il fait l’objet d’une campagne bien précise et selon vos besoins. Cette enquête peut être demandée dans le cadre d’un constat d’assurance ou pour exercer vos droits, par exemple en cas de catastrophe naturelle. Pour toutes les questions sur les missions géotechniques et les reconnaissances de terrain, cliquez sur ce lien https://www.ingsols.com/g5/ pour en savoir plus.

Objectif de la tâche géotechnique G5

Ce relevé intervient dans le cadre du projet, après un relevé technique déjà réalisé ou après une réunion d’éléments géotechniques spécifiques au sein du projet.

Il s’agit d’identifier les pathologies (phénomènes de retrait/dilatation des argiles, fondations sous-dimensionnées, etc.) et les aménagements envisagés sur les ouvrages existants (injection de résine, fondations, etc.) ou d’identifier le besoin d’informations complémentaires pour répondre au genre. Des études de type G2 AVP ou G2 PRO aux méthodes sous-jacentes précisées/modifiées.

Vous pouvez planifier les interventions suivantes :

  • Essai au pénétromètre en des points individuels de la structure
  • Test du manomètre avec charge selon la typologie de performance prévue et l’allocation de charge fournie par le bureau de construction
  • Reconnaissance du sol et des fondations à l’aide de pelles mécaniques ou de perceuses à des points individuels de la structure (le cas échéant)
  • Analyse en laboratoire des conditions du sol (polluants, argiles, etc.)

Une analyse de sol est-elle obligatoire ?

Une étude de sol n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée car elle assure la sécurité des travaux effectués et la pérennité des travaux futurs. Il fait l’objet d’une campagne bien précise et selon vos besoins. Cette enquête peut être demandée dans le cadre d’un constat d’assurance ou pour exercer vos droits, par exemple en cas de catastrophe naturelle. La construction est un investissement important, il est donc essentiel de connaître la composition et les propriétés du sol pour éviter des problèmes tels que la fissuration, l’humidité, l’affaissement et les glissements de terrain pendant les travaux ou à l’avenir. Dans le but d’éviter les risques géologiques et géotechniques, les résultats des études permettent de préconiser le type de fondation optimal. Enfin, les informations recueillies aideront à orienter votre travail dans la bonne direction. Par ailleurs, les études de sol font l’objet de mandats de conformité aux normes et matériaux en vigueur, dont la norme NF 94-500. Bien que non obligatoires, dans certains cas, ces recherches sont généralement demandées par des banques ou des organismes de crédit, des compagnies d’assurance, des concepteurs, des CMI ou des constructeurs de maisons. Pour eux, il est important que les projets de construction soient réalisés dans des conditions favorables. Cependant, l’investigation des sols de la zone sismique pour l’assainissement autonome et la gestion des eaux pluviales est obligatoire.