Quand avoir recours à un cabinet d’outplacement ?
Pratique relativement courante dans le milieu professionnel, l’outplacement est une manière pour les entreprises de soutenir les collaborateurs dont elle se sépare. Permettant de faire en sorte que le salarié en partance puisse partir dans les meilleures conditions, cette méthode a de plus en plus de succès. Mais qu’est-ce que l’outplacement ? Qui peut y avoir recours ? Quels en sont les avantages ? Trouvez les réponses à vos questions plus bas.
Qu’est-ce que l’outplacement ?
L’outplacement est une procédure d’accompagnement d’une ou de plusieurs personnes dans la recherche d’un nouvel emploi suite à un licenciement. Cette procédure s’adresse surtout aux entreprises pour optimiser le retour à l’emploi des salariés et collaborateurs dont elles se séparent. Ainsi, l’entreprise le finance en général, mais il se peut que les frais soient partagés.
Il existe deux sortes d’outplacement. L’outplacement individuel est proposé en général aux cadres supérieurs et dirigeants d’entreprises qui quittent leur ancien employeur dans le cadre d’une négociation mutuelle. L’outplacement collectif quant à lui est proposé lors d’un licenciement collectif, notamment un plan social, une cessation d’activités ou une restructuration de l’entreprise. Cette dernière veille en tout cas à ce que le départdes salariés se fasse le plus sereinement possible.
Pourquoi se tourner vers un cabinet d’outplacement ?
Opter pour un cabinet d’outplacement comme Morgan Philips est l’assurance de réussir le processus parce que celui-ci est assuré par des professionnels. Une procédure bien rodée est alors mise en place pour un résultat satisfaisant.
Les différentes phases du processus dépendent du cabinet d’outplacement, mais les étapes suivantes sont incontournables :
- Bilan de carrière de la personne à « placer »
- Mise en place de la stratégie à adopter
- Mise en place des outils de recherche
- Formation sur les techniques de recherche d’emploi (ou de création de sa propre activité)
- Entraînement aux entretiens d’embauche
- Suivi
- Négociation du nouveau contrat de travail
- Travail sur l’intégration au sein d’une nouvelle entreprise ou d’une nouvelle activité
Un ou plusieurs experts sont aux services du candidat à chacune de ces phases. Leur savoir-faire et leurs nombreuses années d’expérience sont de réels atouts. Et c’est ce qui fait la différence entre démarcher seul et faire appel à un cabinet d’outplacement.
Des avantages concrets
L’outplacement permet en premier lieu d’aborder l’avenir professionnel plus sereinement, ce qui n’est pas du tout le cas quand on se retrouve démunis à la suite d’un licenciement. Mais l’outplacement n’est pas seulement bénéfique pour les candidats à de nouveaux postes. Ce processus permet aussi à l’entreprise de prendre ses anciens employés en charge pour ne laisser personne désemparée face à la situation difficile qui a engendré le licenciement économique, la cessation d’activité ou autre.
D’autre part, l’outplacement marque un nouveau départ dans une carrière professionnelle parce qu’on bénéficie d’un bilan sur-mesure et d’une expertise complète sur ses compétences. La recherche d’emploi est alors mieux ciblée, avec une base plus solide. C’est la meilleure manière d’élaborer un nouveau projet professionnel devant déboucher sur un emploi ou sur la création de sa propre entreprise.
Se démocratisant de plus en plus, l’outplacement est une solution intéressante pour une recherche d’emploi performante, surtout en cette période de crise. Cadres et simples salariés (dans le cadre d’un licenciement collectif) se voient proposer ce service quand leur société décide de se séparer d’eux, ce qui leur permet d’envisager l’avenir plus sereinement. Malgré le fait que l’outplacement soit le plus souvent mis en place en entreprise, il est tout à fait possible de solliciter une agence spécialisée de manière individuelle. Il suffit de bien choisir son agence !