Catégories

Recyclage : l’art de la deuxième chance

Par le 6 Août - Actualités

On le sait, depuis quelque temps, la mode est au recyclage. On ne jette plus rien, car tout peut avoir un second, voire un troisième souffle. C’est dans cette optique que le système de récupération se met en place. Que ce soit vos meubles, votre équipement électronique ou vos matériaux, tout peut être reconditionné, à condition de savoir comment. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez trier.

Recyclage

Le recyclage, l’affaire de tous

Le recyclage entraîne à la fois une réduction des déchets et une préservation des ressources naturelles. Les trois grands principes du recyclage sont la réduction, la réutilisation et le traitement.
Pour bien recycler, il faut savoir qu’il y a différentes manières d’économiser au quotidien. Vous pouvez aussi bien recycler de l’énergie comme des pièces détachées électroménagères. Évidemment, tout ne se recycle pas de la même manière.

Comment recycler de l’énergie

Vous pouvez fermenter certains déchets organiques comme le carton ou restes alimentaires pour produire un biogaz qui peut soit produire de la chaleur, soit de l’électricité. Ou par exemple, évitez une facture d’eau exorbitante grâce notamment aux toilettes sèches : une installation assez basique qui consiste uniquement en une cuvette et un réservoir de matières végétales sèches. Le but étant qu’après chaque utilisation, au lieu de tirer la chasse d’eau, on recouvre les déjections avec les matières (qui, bien entendu, recouvrent, l’odeur). Et à la fin, on se sert du contenu de la cuvette en tant qu’engrais pour du compostage.

Refaçonner ses meubles

On ne se souvient de la valeur d’un meuble qu’après l’avoir perdu. Évitez cette situation en rénovant vos meubles. Vous ne vous servez plus de la vieille table qui prend la poussière au fond du jardin ? Faites-en un meuble pour vasque à poser. Miser sur une ambiance récup donnera toujours plus de charme à votre maison. Et si vous ne le faites pas pour vous-même, dites-vous que votre meuble aura plus de valeur si son aspect est modernisé. Faites de vos meubles des perles rares que tout le monde s’arrachera.

Les matériaux aussi se réutilisent

Vous pouvez faire de réelles économies en décidant de recycler vos matériaux. Le verre est le matériau le plus présent dans nos vies. Sous forme de bouteilles ou de pots à fleurs, le verre est le matériau le plus recyclable de par sa flexibilité avec 100 % de matière recyclable. Si vos objets en verre vous incommodent, recyclez-les sous forme décorative comme un cendrier original. Même procédé pour le plastique, transformez vos objets en super sculptures.

À titre d’information

Si nous avons parlé des éléments qui peuvent prétendre à une seconde existence, il est important de préciser ce qui peut ou non se jeter dans les poubelles classiques :

Piles/ batteries/ ampoules/appareils électroniques et électriques : il faut se déplacer aux bornes disponibles dans les grandes surfaces pour les rendre.

Les médicaments : périmés ou non utilisés, ils doivent être rendus en pharmacie.

Les déchets type bois/ferraille/ aluminium/métal : ils doivent être impérativement ramenés en déchetterie où ils seront traités.

Les vêtements/ autre type de tissus : pensez à en faire don ou jetez-les dans les bornes de collecte que vous pouvez trouver en centre-ville.