Régime hypocalorique : faut-il le pratiquer ou… ?
L’obésité mondiale ! C’est un problème social qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Face à cette réalité, maigrir devient de plus en plus une préoccupation pour un grand pourcentage de population. Pour ce faire, rien de plus simple que de voir sur Google ne nombre de personnes à la recherche de solution pour maigrir.
Un problème planétaire
Si cela relève du domaine de la luxure et du sophistiqué pour certains, cela représente surtout une nécessité médicale et un moyen pour soigner son image pour d’autres. De quelle façon perdre du poids efficacement ? C’est la question à laquelle beaucoup cherche une réponse limpide.
De par cette énorme demande, il n’est pas étonnant que des solutions, dont la plupart sont incomplètes, se présentent un peu partout. Et surtout que chacun d’eux est présenté comme le seul remède pour cette génération en quête de minceur. De multiples diètes qui se portent sous forme de restriction, accompagnées de produit naturel pour maigrir et présentées comme des régimes amincissants performants. Que faut-il savoir sur le régime hypocalorique ? Pourquoi serait-ce réellement une méthode efficace pour perdre du poids ?
Qu’est-ce qu’un régime hypocalorique ?
Pour comprendre ce qu’est un régime hypocalorique, il est d’abord important de savoir la différence entre une diète et un régime.
1-Une diète
Le Petit Larousse définit la diète comme étant l’abstention temporaire, totale ou partielle, d’aliments pour des objectifs personnels ou thérapeutiques. Une diète s’établit donc entre trois axes : la restriction alimentaire, voire la suppression d’aliments qui n’a aucun but d’améliorer la santé. Pratiquer surtout par ceux qui veulent perdre du poids rapidement, ou veulent avoir un ventre plat. Elle s’applique surtout sur un court laps de temps, et il faut dire que la notion de plaisir est presque inexistante dans une diète.
2-Un régime
Wikipedia définit le régime comme la manière dont on se nourrit quotidiennement. Le Petit Larousse présente à peu près la même définition bien qu’il précise deux points intéressant : une prescription alimentaire pour maintenir ou rétablir la santé et un système d’organisation pour l’établissement des habitudes à long terme.
3-Régime hypocalorique
C’est tout bonnement une mode d’alimentation, conçue pour maintenir ou pour rétablir la santé. Ce système de nutrition se joue sur l’apport calorique de tous les jours qui se trouve pratiquement en dessous des apports habituels. En d’autres mots, la quasi-totalité des régimes qui ont pour but l’amaigrissement est hypocalorique. Dans tous les cas, un régime hypocalorique ne peut être mauvais pour la santé si les conditions sont respectées.
Un bon moyen pour perdre du poids
Le régime hypocalorique se base sur une alimentation diversifiée et surtout équilibrée. Le corps ne prend que ce dont il a besoin. La répartition des macronutriments ainsi que des calories pour une meilleure mobilisation des graisses constitue une très bonne façon de perdre du poids efficacement.
Bref, c’est comme la modération pour les produits naturels pour maigrir, faire des diètes ou des régimes trop poussés et à répétition n’est pas bon pour la santé. Une bonne nutrition et musculation ne devrait jamais avoir des effets néfastes ni sur le corps ni sur la santé. La meilleure façon d’arriver à un bon résultat est d’adopter une attitude progressiste animée par un changement permanent et organisée sur le long terme.