Catégories

Rénovation : Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage ?

Par le 26 Oct - Chauffage

Le calorifugeage consiste à isoler les canalisations de chauffage et d’eau afin notamment d’éviter de perdre de la chaleur, particulièrement lorsque ces canalisations passent dans des endroits qui ne dispose pas de source de chaleur.

calorifugeage - tuyaux sous sols

Pourquoi isoler ses canalisations ?

La tuyauterie fait perdre à votre intérieur (et donc à votre porte-monnaie) une grande partie de la chaleur.
Effectivement, la production d’eau chaude se fait le plus souvent à une certaine distance des pièces de vie. Le cheminement que l’eau doit faire pour arriver jusqu’aux émetteurs de chauffage va donc faire perdre une quantité non négligeable de chaleur.
Cela va donc impliquer une augmentation d’énergie afin de compenser la perte de chaleur.
De plus, le calorifugeage de vos installations va permettre de faire des économies conséquentes sur votre facture de chauffage. Par exemple, isoler 10 mètres de tuyaux de chauffage va vous faire économiser jusqu’à 150 euros par an.
Le calorifugeage de vos installations de distribution d’eau chaude et de votre chauffage peut vous permettre d’accéder à un crédit d’impôt notamment pour l’achat de matériel adéquat afin de réaliser ces travaux (seulement si les travaux sont réalisés par un professionnel).

Quelques conseils afin d’optimiser vos économies de chauffage

Afin d’optimiser vos installations de chauffage et d’éviter les pertes de chaleur, voici quelques conseils à prendre en compte.
Il est chaudement recommandé d’installer vos tuyaux d’eau chaude dans des pièces qui sont chauffées. Effectivement, cela est nécessaire si vous souhaitez limiter la perte de chaleur.
Plus le réseau est court, et moins vous perdrez de chaleur. De plus, l’installation sera également moins chère.
Lors de l’installation de vos réseaux de chauffage et d’eau, installez les points de distribution d’eau chaude le plus proche possible du lieu de production.
Grâce à cela le temps d’attente de l’eau chaude sera nettement diminué.

Quel type de calorifugeage ?

Le calorifugeage est effectué grâce à des coquilles en fibres minérales mais aussi des bandes de fibres minérales. Il peut aussi être réalisé à partir de manchons de mousse en plastique.
Il existe plusieurs types de calorifugeages pour votre intérieur.
Vous trouverez le calorifuge thermique qui va permettre d’isoler les tuyaux d’eau chaude à plus de 1200 degrés.
Quant au calorifuge frigorifique, il va avoir pour rôle d’isoler les tuyauteries d’eau froide à partir de -160 degrés.

Le calorifugeage est donc une installation importante pour votre intérieur puisqu’il permet des économies d’argent et d’énergie sur votre facture annuelle.