Catégories

Rénover sa salle de bain: mode d’emploi

Par le 7 Fév - Travaux

La salle de bain est une pièce de vie à part entière. Comme on y passe beaucoup de temps, elle doit être attrayante et moderne à la fois. Si vous avez une salle d’eau un peu vieillotte et au décor d’antan, il est peut-être temps de lui donner un air plus frais et un coup de jeune en la rénovant entièrement. Toutefois, la rénovation d’une salle bain n’est pas une tâche facile. C’est une opération délicate qui demande une bonne réflexion et un budget conséquent pour avoir un résultat final comme vous l’avez souhaité. Voici quelques étapes à suivre pour réussir votre rénovation afin d’avoir une salle de bain bien aménagée et stylée.

Déterminez votre budget

Envie de remettre au goût du jour votre salle de bains ? Le premier paramètre à prendre en compte est bien évidemment le montant que vous avez en main pour faire la totalité des travaux. Avoir en tête un budget vous permet d’éviter les mauvaises surprises en fin de travaux tout en vous guidant dans les étapes de décision sur les dépenses à réaliser. Coût des équipements, coût des ouvriers et autres petits extras sont à prévoir.

Pour en savoir plus sur le budget d’une salle de bain, rendez-vous sur ce site : http://www.lasalledebain.net.

Repérez le nouveau style de votre salle de bain

C’est vrai que refaire une salle de bain requiert un budget assez élevé. Avant de penser à débourser une belle somme, pourquoi ne pas d’abord chercher le style de salle de bain qui vous ressemble ! Les magazines de décoration regorgent une panoplie de design de salle d’eau qui saura répondre à tous les goûts et toutes les envies. La toile est également une référence pour dénicher des idées de style pour votre salle de bain. Design, rétro ou zen, à chacun le style qui lui convient pour passer un moment agréable dans cette pièce maîtresse. Une fois le profil de votre salle de bain établi, vous avez maintenant une idée précise sur les matériaux et les équipements à utiliser.

Établissez un plan

Avant de vous lancer dans l’achat des matériaux pour votre nouvelle salle d’eau, il est important d’établir un plan détaillé de la pièce. De cette manière, vous saurez comment optimiser la superficie avec le choix des équipements en tenant compte des contraintes. Un plan vous permet également d’avoir une idée de la future disposition des éléments. Situation de la fenêtre, hauteur, distance, ce plan vous servira d’installer vos équipements sans encombrement. En outre, si vous êtes obligé de déplacer la tuyauterie, ce même plan identifie son prochain emplacement dans la salle de bain.

Choisissez les matériaux et les meubles

Comme vous avez déjà bien défini le look de votre future salle de bain, il est maintenant temps d’acheter tous les matériaux et les équipements pour la réalisation de votre projet. Si vous êtes perdu au milieu de cette jungle d’équipements, il est toujours possible de demander conseil auprès des experts en sanitaires. Une douche à l’italienne ou un combiné bain-douche ? Une baignoire classique ou rectangulaire ? Un lavabo ou une vasque ? Le choix est assez varié, mais tout dépend du style de votre salle de bains. La question de la robinetterie est également délicate. Il faut la choisir avec soin pour sublimer votre salle d’eau sans perdre sa notion de praticité.

Respectez l’environnement

Aujourd’hui, le respect de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations surtout pour l’aménagement de l’intérieur. Pour la rénovation de votre salle de bain, il n’y a rien de mal à y ajouter une petite touche écologique pour le bien-être de tous. De nombreux choix sont disponibles à un prix canon comme les WC avec économiseur d’eau ou les accessoires décoratifs provenant du commerce équitable.

Enlevez tout

Même si vous n’êtes pas un professionnel en la matière, c’est une étape que vous pouvez réaliser vous-même. En effet, ceci consiste à enlever les anciens équipements de votre salle de bains incluant les sanitaires, les carreaux ou encore le miroir. A faire dans un ordre précis, il faut considérer les canalisations et les circuits électriques sans oublier de fermer l’arrivée d’eau. Une fois que la pièce est bien propre, elle s’apprête à être relookée.

Faites appel à un professionnel pour installer vos sanitaires et les travaux d’électricité

Pour échapper à toutes les misères du bricolage, le mieux est de choisir une entreprise de rénovation pour réaliser les travaux complexes notamment les opérations d’électricité ou encore la plomberie. En plus de gagner du temps, les travaux sont bien faits sans risque d’avoir des circuits électriques ou des canalisations dangereuses.

Pensez à la ventilation

Étant une pièce humide, une salle de bain a besoin d’une ventilation pour être saine. C’est une étape assez compliquée qui doit être bien pensée avec un bon équipement au meilleur emplacement. En effet, une salle d’eau bien ventilée est synonyme de la bonne santé et du bon état de la pièce. Le système de ventilation peut vous épargner du vieillissement des revêtements en bois pour profiter d’une salle de bain toujours magnifique pendant des années.

Sol et mur : résister à l’humidité

Vos sanitaires sont maintenant bien positionnés au bon endroit ? C’est le moment de passer au mur et au sol. Pour les refaire, il convient de choisir des matériaux résistants à l’eau. Une large gamme de matériaux est disponible pour les surfaces des murs et des sols, mais tout dépend du style que vous souhaitez. Aujourd’hui, la tendance est à la céramique, marbre et granite. Ce sont des jolis revêtements qui marient à la perfection solidité et résistance. Pour les matériaux à petits prix, vous avez le vinyle ou le ciment peint ou en carreaux.

Des accessoires pour embellir le tout

Une fois tous les gros travaux et les installations terminés, jouez maintenant sur les accessoires pour rendre votre salle de bain sublime. Pour cela, pensez à acheter de nouveaux draps de bain, serviettes ou encore peignoirs. Les petits détails de décoration sont aussi à considérer notamment les porte-serviettes, les porte-savons et encore le miroir. Tout cela doit être compris dans votre budget.