Catégories

Rentrée 2018 : date, coût, changements

Par le 19 Mai - Actualités

Cette année, la rentrée des classes est fixée au 3 septembre 2018 et l’année scolaire se terminera le 5 juillet 2019. Allocations, coût de la rentrée par cycle, rythmes scolaires… On fait le point sur les nouveautés.

Back to shool

Combien va coûter la rentrée 2018 ?

Selon les chiffres de la rentrée 2017, on estime que le coût pour 2018 sera relativement stable pour le primaire (150 à 200 euros par enfant) et le secondaire (environ 350 euros). Il sera en revanche plus élevé pour une rentrée au lycée avec un coût estimé à 450 euros.

Pour les élèves de maternelle, ce coût peut encore être réduit. Même si aucune liste de fournitures n’est communiquée par les établissements, l’enfant doit au moins avoir un cartable à roulettes ou un petit sac à dos avec doudou, goûter et mouchoirs à l’intérieur.

Cependant, l’allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 1% au 1er avril 2018, dans la continuité de l’inflation en cours. Ainsi, le montant sera compris entre 367 et 401 euros, selon l’âge de l’enfant. Cette aide est versée aux familles à revenus modestes avec au moins un enfant entre 6 et 18 ans qui soit scolarisé (école publique, privée, à distance, à la maison…).

Les bénéficiaires de cette allocation la recevront dès le mois d’août.

La rentrée en maternelle et en primaire

D’ordinaire accueillis en maternelle à partir de l’âge de 3 ans, les enfants peuvent y être admis plus tôt s’ils ont 2 ans révolus le jour de la rentrée. Cette entrée exceptionnelle en maternelle est soumise à la limite des places disponibles et à la maturité physique et psychologique de l’enfant.

Quant aux élèves de primaire, ils vont une nouvelle fois subir un changement de rythme scolaire. En effet, le choix d’une semaine de 4 ou 4,5 jours est laissé aux communes, et la plupart semblent engagées vers une semaine plus courte. Selon une étude de l’AMF, une minorité de maires (7%) conserverait le rythme de 4,5 jours.

Par ailleurs, à la rentrée 2019, l’instruction sera obligatoire dès l’âge de 3 ans, contre 6 ans aujourd’hui. Cette mesure est davantage une formalité qu’un changement en profondeur puisque plus de 97% des enfants de 3 ans sont déjà instruits, soit à l’école soit à la maison.

Une rentrée lycéenne bouleversée

Les lycéens qui feront leur première rentrée en 2018 seront les plus affectés par les récentes réformes du ministère de l’Education. Ces changements ne concernent pas les filières technologiques.

Les nouveaux élèves de seconde seront soumis à un test de positionnement afin d’évaluer leur niveau en mathématiques et en français, à la suite de quoi un accompagnement personnalisé leur sera proposé.

Fini les filières S, L et ES. Place à un nouveau tronc commun composé de français (puis de philosophie en terminale), histoire-géographie, enseignement civique et moral, deux langues vivantes, humanités scientifiques et numériques et EPS. Par la suite, les élèves de première pourront choisir trois disciplines de spécialité, puis deux en terminale. Enfin, au baccalauréat, les élèves n’auront plus que trois épreuves à l’écrit.