Retraite complémentaire : les points essentiels
Elle est soumise à tous les salariés, mais on se demande toujours comment cela fonctionne vraiment. Comme son nom l’indique, elle vient s’ajouter aux prestations de régime de base de la retraite proprement dit.
Deux institutions crées dans ce système, sont l’Arrco et l’Agirc. En effet, tous les salariés dans le secteur privé cotisent obligatoirement dans la caisse Arrco qui est l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés mais à cela s’ajoute l’Agirc, dont Association générale des institutions de retraite des cadres, donc pour les cadres.
La somme dûe pour la retraite se calcule à partir des points accumulés. Ces derniers sont attribués en fonction du salaire. Il est à noter que les taux de cotisations, les prix d’achat et la valeur des points se différencient dans les deux régimes (Arrco et Agirc) mais tous salariés soumis à ces régimes auront droit à une retraite complémentaire, même très faible. Un rapport étroit existe entre les salaires touchés, les cotisations payées et le montant de la retraite puisque votre propre compte de points se constitue en fonction de votre carrière dans le secteur privé. Au moment de la retraite, tous les points sont additionnés et le total des points est multiplié par la valeur du point, à la date de votre départ.
Taux de prélèvement
Mensuellement, l’employeur prélève sur votre salaire un taux de 6% s’il s’agit de la retraite complémentaire Arrco tandis que les cadres cotisent au-delà du plafond de la sécurité sociale à l’Agirc, à hauteur de 16,24 %.
Prenons une exemple : En 2009, un salarié dont la rémunération annuelle est de 60.000 euros, cotise au régime Arrco sur la partie de son salaire limitée au plafond de la sécurité sociale (fixé à 2859 euros en 2009), soit 34308 euros. Il a donc acquis 34308 x 6 % /14,2198 = 144,76 points. Il a également cotisé au régime Agirc sur la partie de son salaire supérieure au plafond de la sécurité sociale : 60 000 34308 = 25692 euros et a donc acquis 25692 x 16,24 % /4,9604 = 841 points Agirc.
En effet, la retraite complémentaire se base sur un principe de répartition et de solidarité mutuelle, ainsi la cotisation des 18 millions de salariés du secteur privé permettent d’assurer le paiement des retraites complémentaires des 11 millions de retraités du secteur privé.