Retraite en Polynésie française: comment profiter pleinement de son séjour?
La retraite est l’occasion de se retirer du cadre de vie de quotidien, de s’ouvrir à de nouvelles destinations et peut-être même de se refaire une nouvelle vie dans d’autres pays. La Polynésie française, cette région d’outre-mer située dans le pacifique, est aujourd’hui l’une des collectivités les plus prisées par les seniors. Avec leur ambiance tropicale et leurs magnifiques paysages, ces archipels constituent un lieu où les aînés ont la chance de se redécouvrir.
Trouver la résidence idéale en Polynésie française
Puisque le séjour sera long, le mieux serait que les seniors puissent trouver l’appartement ou la maison qui répondent à leurs attentes. Actuellement, les futurs propriétaires peuvent facilement accéder à la plateforme d’une agence immobilière à Tahiti pour l’achat d’un logement neuf en Polynésie. L’acquisition de propriété a été simplifiée ces dernières années.
Le parc immobilier du pays compte aujourd’hui plus de 100.000 logements dont plus de 85 % bénéficient d’un statut de résidence principale. La plupart sont bâtis dans la ville de Papeete et dans celle de Punaauia. Les emplacements secondaires situés à Moorea et dans les îles sous le vent complètent les propositions des professionnels. Les futurs occupants peuvent, par exemple, opter pour ces villas contemporaines spacieuses et parfaitement équipées.
Ces appartements se trouvent non loin de la plage et de la gare maritime. Ils offrent aussi une belle vue sur les paysages aux alentours. Pour ce qui est du prix, les tarifs sont plus raisonnables dans ces archipels. Tandis qu’une simple maison coûtera plus de 9 400 euros le m² à Paris et 4 000 euros à Lyon, une résidence haut de gamme en Polynésie est accessible en moyenne pour 3000 euros le m².
Quelques informations supplémentaires pour bien se préparer
Bien que la Polynésie française soit un territoire non autonome et que l’administration dépend de la métropole, le transfert vers ces régions lointaines nécessite quelques formalités. Dans le domaine de la sécurité sociale, les seniors auront besoin de remplir le formulaire délivré par la caisse d’assurance vieillesse dont un exemplaire sera envoyé à la Caisse de Prévoyance sociale de la Polynésie Française. De cette façon, les futurs résidents pourront continuer à bénéficier de leur assurance maladie.
L’autre élément à retenir se porte sur le cadre fiscal polynésien. Sur les lieux, les règles concernant l’impôt sur le capital, celui sur la fortune et les droits de succession ne s’appliquent pas. Les propriétaires n’auront pas non plus à payer les taxes sur les plus-values mobilières ou immobilières s’ils souhaitent exploiter leur bien.
Les impôts directs se résument ici à la CST (contribution de solidarité territoriale) et à l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers. Le niveau habituel sera gardé dans le cas de la CST. Pour les patrimoines mobiliers, le barème sera de 10 % pour les dividendes et de 12 % pour les intérêts. Il faut aussi s’attendre à ce que la situation s’améliore un peu plus avec les réformes prévues par le nouveau locataire de l’Élysée.