Retrouver son sourire grâce à un implant dentaire
Le fait d’avoir une dent qui manque peut générer une usure prématurée des autres dents. Par ailleurs, cela a des impacts négatifs aussi bien sur la santé que sur le plan social. En effet, un problème de dentition peut occasionner plusieurs impacts négatifs tant sur la santé que sur le plan relationnel. Outre le problème de mastication par exemple, avoir des dents manquantes empêche également d’avoir un beau sourire. Dans un pareil cas, le recours aux services d’un dentiste ou d’un chirurgien dentaire reste la meilleure des solutions. Il est à même de proposer divers soins qui permettent de retrouver le sourire à savoir harmoniser la gencive autour des dents ou poser un implant dentaire. C’est de cette dernière technique que cet article va traiter.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une technique de soin utilisée dans le domaine de la chirurgie dentaire afin de remplacer une ou plusieurs dents abîmées. Cette technique consiste à insérer une racine artificielle sous la gencive afin de supporter la couronne sur un implant dentaire. L’ancrage dans l’os de la mâchoire de cette racine artificielle permet d’assurer le remplacement d’une dent manquante. En outre, il permet également de fixer une prothèse amovible ou fixe afin de disposer d’un meilleur confort et d’une bonne stabilité.
Dans la plupart des cas, un implant dentaire ressemble à une vis cylindrique et conique d’une longueur de 10 à 15 mm et d’une largeur de 3 à 5 mm. Pour sa fabrication, le titane reste le matériau le plus utilisé qui jusqu’à aujourd’hui ne présente aucune intolérance pour les patients. Néanmoins, un nouveau venu vient de faire son apparition en tant que biomatériau utilisé pour les implants dentaires. La zircone dispose d’une innocuité semblable à celle du titane. Cette dernière est de préférence la plus esthétique des deux pour un implant dentaire de qualité.
Comment pose-t-on un implant dentaire ?
La pose d’implant dentaire doit être réalisée par un chirurgien dentaire. Ainsi, il faut donc s’adresser à un établissement spécialisé en implantologie telle une clinique dentaire à Paris. Avant d’installer l’implant, une consultation clinique doit se faire pour être suivie après un examen radiologique ou un scanner. Tout cela permet de savoir avec précision si le site osseux est apte à recevoir l’implant autant sur son volume que sur sa qualité.
Dans le cas où le volume osseux n’est pas suffisant, il est primordial de passer à une chirurgie afin de l’augmenter par le biais d’une greffe osseuse. Ainsi, deux choix de techniques se présentent, dont celle de mise en charge immédiate et celle de mise en charge différée qui reste la plus utilisée. Après ces opérations, il faut attendre au moins 4 mois pour que tout se cicatrise.