Catégories

Machine à pain : réussissez tous vos pains !

Par le 1 Fév - Cuisine

Faire son pain soi-même quel bonheur ! Du pain toujours à disposition, la bonne odeur du pain chaud et surtout le plaisir de savoir ce qu’il y a dedans et de pouvoir décliner les recettes à son goût.

Quoi de plus sain que des ingrédients bio, bien sélectionnés et une recette adaptée aux besoins de notre corps.

Faire du pain à priori c’est simple : de la farine, de la levure, de l’eau et du sel. Mais à priori seulement, car l’alchimie doit passer entre tous ces ingrédients. Réussir son pain est tout un art.

Entre la levure ou le levain qui sont des ingrédients « vivants »  et réactifs, le pétrissage, le façonnage et la cuisson, nombreuses et longues sont les étapes et variable peut être le résultat.

Pour nous aider dans cette tâche de boulanger, les machines à pain sont à notre service. Pratiques, elles permettent de réaliser son pain quasiment sans rien avoir à faire. En théorie, il n’y a qu’à mettre tous les ingrédients dans la cuve et c’est tout. La machine s’occupe du mélange, de l’étuve, du pétrissage, du repos et de la cuisson finale. Ça c’est pour la théorie, en pratique, c’est un peu plus compliqué.

Le pain fait parfois des siennes : un jour il va refuser de monter, un jour il ne sera pas bien cuit, un autre trop cuit ressemblant plus à une brique qu’à du pain… La farine va s’accumuler sur les coins de la cuve et cuire sans être mélangée… Faire du pain avec une machine à pain c’est toujours une surprise quand on soulève le couvercle en fin de cuisson.

pain-sobienetre

Les bonnes astuces pour du bon pain :

1/ Bien choisir les ingrédients

Ne prenez pas une farine de préparation tout-en-un. Les farines pour brioches ou pour les pains ont des ajouts de produits chimiques et des matières grasses modifiées. Si vous lisez la liste des ingrédients, vous serez surpris de voir le nombre de composés ajoutés à la farine.

Faites votre pain avec des ingrédients simples et sains. Choisissez une farine bio normale (T65) ou plus complète selon vos goûts.

Pour faire lever le pain, vous avez le choix entre le levain et la levure. Le levain est bien sur le meilleur ingrédient, car il est plus naturel et permet de garder le pain moelleux beaucoup plus longtemps. Mais tous ceux qui ont déjà essayé de faire du levain savent quel labeur cela représente. Le levain est un être vivant à part entière qui met beaucoup de temps à se constituer, et qui est très fragile. Pour ceux qui n’ont pas le temps (ni la patience) de faire du levain, la levure est la solution la plus simple.

Choisissez une levure en poudre qui n’a pas besoin d’être mélangée avec un liquide tiède. Cette étape supplémentaire et délicate rajoute un risque de rater toute sa préparation.

2/ Faire le mélange soi-même

Si vous souhaitez sortir des recettes classiques pour ajouter les ingrédients de votre choix, faites le mélange des ingrédients vous-même.

Pour réussir son pain, il faut que le pâton soit d’une certaine consistance : pas trop sec, mais pas liquide, on doit pouvoir le pétrir. Lorsque l’on sort des proportions données par les recettes et que l’on ajoute des ingrédients ni complètement liquide ni sec comme du miel par exemple, il est plus simple d’ajuster en faisant le mélange dans un saladier avant de le mettre dans la machine. La mie sera homogène et la croute ne sera pas trop dure.

3/ Choisir les bons réglages

La machine à pain propose différentes options. Choisissez bien votre menu, car les temps de pétrissage ou de cuisson ne sont pas les mêmes en fonction du pain salé ou sucré et du type de pâte.

Régler toujours la dorure de la croute sur le minium. Ça sera bien assez doré. Les autres degrés rendent la croute beaucoup trop dure. Le pâton dans une machine à pain cuit au contact d’une cuve contrairement au pain du boulanger qui cuit sans contact dans un four. C’est la grande différence.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser un programme qui s’arrête juste avant la cuisson et cuire votre pain au four traditionnel. Mais attention d’adapter le temps de cuisson à la forme donnée au pain.

Avec toutes ces astuces et votre expérience qui grandira après chaque pain de votre production, vous créerez des bons pains et brioches qui pourront être congelés ou consommés directement par tous les gourmands !

Retrouvez toutes les astuces bien-être du quotidien sur le blog SOBIENTRE (lien : http://www.sobienetre.fr/)