Catégories

S’occuper soi-même de son propre marketing

Par le 8 Avr - Marketing

Le self-marketing, ou auto-marketing est une pratique que l’on rencontre de plus en plus chez les petites entreprises qui tentent de valoriser leur image ou celle de leurs produits mais ne souhaitent pas déléguer cet aspect clé de leurs ventes qu’est la communication. Bien entendu, cette communication peut prendre de nombreuses formes, et si notre société permet désormais de la simplifier et de la mettre à la portée de chacun, le revers de la médaille est que la concurrence est de plus en plus rude, en particulier dans certains secteurs où des entreprises du monde entier peuvent rivaliser avec les entreprises françaises.

Savoir se démarquer

Comme l’évoque à juste titre cet article du Journal du Net, être compétent dans sa propre branche n’est plus suffisant pour y sécuriser sa place, car les messages des entreprises rivales sont aussi nombreux qu’efficaces. Il est donc indispensable de déterminer avec précision les critères que vous souhaitez mettre en avant et qui pourront vous donner l’avantage. Votre produit ou service est-il moins cher, plus rapide, plus écologique ou encore particulièrement adapté à un public spécifique ? Faites valoir ces arguments en priorité et choisissez vos stratégies de marketing en fonction de ceux-ci.

Une communication sur mesure

En effet, on ne s’adresse pas de la même manière à des petites filles qu’à des mères de famille ou à des chefs d’entreprise. Il est donc particulièrement important d’adapter le fond et la forme de votre message, qu’il soit visuel, comme pour le packaging, ou informationnel, comme pour un site web (bien que des éléments à la fois visuels et informationnels se retrouvent bien entendu quel que soit le support). N’hésitez pas à faire appel à votre créativité et à proposer des éléments inhabituels à votre public-cible. Par exemple, un fabricant de petits pots pour bébés pourrait créer un e-book sur l’alimentation des tout-petits qui serait offert sur preuve d’achat, ou un prestataire de services proposant de nettoyer des véhicules de manière écologique pourrait mettre en avant les produits qu’il utilise, en particulier si ces produits sont d’une marque écologique reconnue.

Les bons outils

Pour une campagne de marketing bien menée, il ne faut rien laisser au hasard. Que vaut une magnifique étiquette si elle est imprimée sur un papier de mauvaise qualité avec une encre toute pâle ? Pour vos étiquettes, choisissez donc un imprimeur capable de fournir des impressions de grande qualité ou, mieux encore, occupez-vous vous-même de l’impression de vos propres étiquettes en investissant dans une imprimante dédiée. Mais pas question d’en choisir une au hasard : demandez une démonstration dans vos propres locaux pour avoir la certitude que tout convient parfaitement à l’usage que vous en ferez. Certains spécialistes acceptent des démonstrations sans engagement, c’est par exemple le cas de Quick Label.

L’attitude qui suit

Nul besoin de vous lancer dans des campagnes de marketing pleines de promesses si les engagements risquent de ne pas être tenus : pour toute promesse faite à votre public-cible, il faut pouvoir la concrétiser, voire même pouvoir aller plus loin dans la qualité de votre service. Si vous vous tenez à l’écoute de votre clientèle et que vous vous adaptez à ses exigences, c’est votre réputation tout entière qui en bénéficiera.