Savon d’alep:venu du moyen orient il en a parcouru du chemin
Bien avant le savon de Marseille, il y avait le fameux « savon d’alep », aujourd’hui il est facile d’en trouver mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet ce savon est un savon artisanal qui est vieux de plusieurs siècles et a été ramené lors des croisades. A l’époque on s’en servait pour tout, le linge, le corps, les cheveux.
De quoi est composé le savon d’alep ?
Il peut être uniquement à l’huile d’olives ou enrichie à l’huile de baies de lauriers, issus de la cueillette sauvage, cette huile donne un parfum doux et agréable ainsi qu’un effet antiseptique. Le savon d’alep est d’ailleurs conseillé pour les problèmes de peaux dus aux allergies le plus souvent.
Quel est la différence entre le savon d’alep et le savon de Marseille ?
Le savon de Marseille, est, à la base, fabriqué comme le savon d’alep. Mais avec le temps les Européens ont très vite simplifié la formule, déjà on ne met pas d’huile de baies de lauriers pour réduire le coût, mais surtout on a introduit, le plus souvent de l’huile de palme ! Le gros problème aujourd’hui c’est que ces savons ne sont plus fabriqués au chaudron, en effet les savons de Marseille sont souvent fabriqués avec des bondillons d’huile de palme venus d’Asie, puis parfumés avec des parfums chimiques, donc plus rien avoir avec un cousin éloigné l’original et authentique « savon d’alep » !
Où trouver des savons d’alep ?
Il est maintenant vendu un peu partout, mais pour en trouver de bonne qualité vous avez des sites internet spécialisés ou le plus simple c’est d’aller en magasin bio car ils ont un grand choix et avec un peu de chance vous trouverez votre bonheur ! Attention vous devez bien vérifier qu’il n’y est dans la composition que de l’huile d’olives et de l’huile de baies de laurier et surtout pas de colorants ou huile de palme, ce serait un sacrilège !