Catégories

Comment se débarrasser d’un nid de frelons sans se faire piquer ?

Par le 6 Oct - Animaux

Dans de nombreuses régions françaises, les forêts abritent des nids de frelons ou d’abeilles. Vivre à côté d’une ruche peut cependant être dangereux. Effectivement, les essaims peuvent s’attaquer aux hommes. Dans certains cas, les piqûres sont mortelles. Afin d’éviter ce genre de désastres, il convient de détruire les nids aux environs de sa maison rapidement.

nids_frelons

La destruction d’un nid d’abeilles ou de frelons : comment procéder ?

De nombreuses pages sur internet décrivent les étapes à suivre. Néanmoins, les professionnels conseillent souvent les non-initiés de se doter d’un insecticide adapté. Il s’agit ensuite d’intervenir pendant la nuit. Effectivement, les guêpes suivent un rythme de vie diurne. Elles sont donc plus vulnérables durant la nuit. Il suffit alors de respecter la notice du produit acheté. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier de se protéger contre les piqures. Dans ce sens, la personne devra mettre des vêtements qui vont la couvrir de la tête aux pieds. Dans d’autres cas, un enfumage peut aussi être envisagé. Il faut simplement enfumer la ruche avant de détruire l’essaim et le nid.

Ces deux méthodes peuvent toutefois être dangereuses lorsque le nid est trop grand. Afin d’éviter un accident, il est préférable de faire appel à des spécialistes.

Qui contacter pour se débarrasser d’un nid de guêpes ou d’abeilles ?

Pour ce genre de services, les particuliers font habituellement appel au pompier nid de guêpes. Ces professionnels connaissent toutes les étapes à suivre. Lors de l’opération, ils prennent toutes les mesures nécessaires afin de préserver leur propre sécurité et celle des personnes vivant aux alentours. Généralement, l’intervention dure moins d’une heure. Les occupants d’une maison retrouvent alors leur sérénité rapidement.

Pour les abeilles, récupérer l’essaim d’abeilles sera crucial. Ces insectes pollinisateurs occupent une place importante dans l’écosystème. Les spécialistes qui se chargent de la destruction des nids doivent relâcher la colonie. Il s’agit d’une opération plus ou moins difficile, puisque la reine doit être épargnée. Néanmoins, cela est nécessaire pour protéger la nature. Sans les butineuses, de nombreuses espèces végétales seront en danger. Dans ce sens, il vaut mieux contacter des professionnels avant de se débarrasser d’une ruche. Il en est de même pour un nid de frelons parce que ces insectes sont très agressifs.